RévéLAtion RIFFX : qui es-tu LFK ?

Lauréat du tremplin RIFFX d’un Before NRJ Music Awards, LFK a eu la chance de jouer à Orléans le 24 octobre au Nova Club. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello LFK ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

Mes débuts sont assez atypiques. Au lycée, je chantais pendant les pauses, et à la fin de l’année scolaire 2015 j’ai été sollicité par un producteur qui recherchait une première partie pour le concert que Niska donnait près de la ville où j’habitais. Je n’avais encore jamais rien enregistré, pourtant j’ai fait mon premier concert devant près de 600 personnes ! Un an plus tard je sortais mon premier son avec mon groupe de pote, « Les Losa », et quelques mois plus tard j’ai décidé de me lancer en solo en postant un premier single sur les réseaux sociaux. Il a eu un succès fou et je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire…

Comment décrirais-tu ta musique ?

Je suis clairement un chanteur de Rnb, même si j’ai un univers très éclectique, qui influence forcément mes morceaux. J’ai aussi une grande sensibilité pour les textes et la puissance des mots. Avec mes sons j’aime procurer des émotions fortes à mes auditeurs, quelque chose de vraiment puissant : les faire sourire, pleurer, leur redonner confiance, amener un peu de positivité et surtout créer des chansons qui peuvent les accompagner et durer dans le temps.

Quelles sont tes influences ?

Ce sont d’abord mes parents : mon père chantait et mettait de la musique congolaise en boucle à la maison, ma mère était une fan inconditionnelle de variété française, et mon cousin, plus âgé que moi, était rappeur. J’ai aussi écouté énormément de CD. Si je dois citer quelques artistes, mes premières grosses claques sont : Michael Jackson, Alicia Keys, Corneille, et, dans un tout autre registre, Francis Cabrel, qui a déclenché quelque chose chez moi que je ne saurais pas expliquer…

Grâce à RIFFX BY CREDIT MUTUEL, tu as eu l’opportunité de jouer à un Before NRJ MUSIC AWARDS. C’était comment ? 

Je suis un habitué de la scène donc j’avais envie de montrer ce que je valais, je voulais partager mon univers avec le public et surtout prendre du plaisir. Quel kiff ! Et puis c’est génial de rencontrer des professionnels et des artistes déjà bien identifiés dans le paysage musical et qui peuvent partager leur expérience. J’ai beaucoup discuté avec Chiloo par exemple, j’ai même mangé avec la directrice de NRJ, c’est complètement fou !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est encourageant, c’est une motivation supplémentaire, ça montre qu’on émerge peu à peu.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci pour l’opportunité, continuez de nous donner de la force à nous jeunes artistes en développement. Force à ceux qui prendront le relais l’année prochaine et puis j’espère que la prochaine fois que nos chemins se croiseront ce sera à Cannes sur la scène des NRJ Music Awards !

Tu as des projets à venir ?

En février 2023 j’ai sorti mon EP « La chance n’existe pas ». On a eu la chance de faire plus d’une dizaine de dates dans la région. Actuellement, on travaille sur un nouvel EP pour 2024, des clips également, et on va essayer de jouer en concert dans d’autres lieux en France !