RIFFX.Hebdo : Feel good avec Crayon

Aujourd’hui dans le RIFFX.Hebdo on vous emmène pour un interview Feel good avec Crayon qui nous parle du duo qu’il forme avec le chanteur et producteur Duñe. « Hundred Fifty Roses » c’est le nom de leur album commun sorti au primtemps, à découvrir !

Stylé

Yes.

Hello Crayon et Duñe

Salut !

On va commencer par les présentations. Simple, basique. Qui est qui ?

Alors Duñe… Duñe qui est souvent assez effacé comme vous pouvez le voir. C’est le discret du duo. Moi je serais plutôt le petit nerveux. Donc du coup on a une sorte d’équilibre, une sorte de Ying/Yang. Au niveau des textes c’est plus moi et lui au niveau des lignes de voix, de mélodie et évidemment de chant à la fin. Et après on produit tout à deux. Donc voilà, moi c’est Crayon et lui c’est Duñe.

Vous sortez votre premier album commun « Hundred Fifty Roses », catégorisé un peu partout de « neo-soul ».

C’est vrai que le côté neo-soul est hyper récurrent. Moi la soul de manière général ça me va de toute manière parce que c’est la « musique de l’âme ». C’est ce qu’on veut faire, on veut vraiment transmettre des émotions. Donc pourquoi pas neo-soul. Moi j’appelle ça de la soul-numérique, soul-digital. Il y a une sorte d’antinomie, j’aime bien les contrastes, mais ça me va.

Je vais vous citer « un album confectionné entre transpiration, amour, larmes, changement, enfermés jour et nuit dans votre studio ». C’était vraiment ça le processus de création ?

Oui, franchement, ça peut paraître « deep » et cliché, mais je t’assure qu’on en a chié. Puis comme on a voulu faire quelque chose de très personnel, tu vois parfois l’écriture de certains textes pour moi c’était assez éprouvant. C’était parfois des séances de psy très longues, entre lui et moi, entre moi et moi, ente lui et lui et donc on s’est mis mal, on s’est beaucoup engueulé aussi, comme beaucoup de duo peut-être plus historique que le nôtre. Mais en tout cas il y a eu énormément énormément de prises de tête. Finalement on a fait intervenir des musiciens pour faire ça un peu comme un live. Donc ça a pris beaucoup de temps et ça a été hyper épuisant mais c’est pour ça qu’aujourd’hui ça fait du bien d’être là pour en parler et de se dire que c’est derrière nous.

De prime abord c’est un album doux, intimiste, voluptueux, qu’on pourrait comme ça qualifier de parfait pour « pécho », mais en fait au propos bien plus profond. Est-ce que déjà c’est l’ambivalence que vous recherchiez ?

Totalement. Ça nous ressemble énormément qu’il y ait un truc qui puisse paraître calme ou apaisé aux premiers abords mais qui finalement, si tu creuse un peu, il y a de la névrose, mais comme chez tout le monde.

C’est un album qui a été conçu en réaction à de nombreuses questions existentielles, donc artistiques. Lesquelles ?

On a enfin donné la parole aux femmes de s’exprimer sur tout ce qu’elles subissaient, etc. Mais ça manquait, en tout cas selon moi, du point de vue d’un homme aussi pour dire que finalement le patriarcat nous baise tous. Tu vois cette compétitivité de la virilité, etc. Enfin on a des émotions aussi en fait. On nous a appris à s’en couper, parce que c’est synonyme de faiblesse et de vulnérabilité chez les hommes. Mais c’est un problème. Je pense que si les hommes arrivent à être plus en phase avec ça, finalement ça règle une bonne partie du problème du point de vue des femmes. En tout cas, Vince et moi on est hyper sensible et on avait vraiment besoin de dire voilà comment nous on voit la chose en tant qu’hommes.

Le symbole de la rose revient comme ça, en fil rouge, en fil rose finalement.

Excellent !

Classiquement la rose représente le romantisme, l’amour, etc. Pour vous, elle symbolise quoi la rose ?

La même chose, on voulait jouer sur un cliché en fait, sur ces codes totalement cuculs de la rose etc. c’était un moyen aussi de rendre le discours plus lisible. Sur les sites d’escortes, le prix est donné en rose. Mettre en rose, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde, c’est-à-dire qu’on essaie de vendre un peu de ce romantisme-là au mec qui est en chien en faite. Donc à la fois par esthétisme et aussi pour toutes les raisons que je viens de te citer, la rose incarnait vraiment une sorte de symbole pour tout ce qu’on avait à raconter. Ça englobait tout.

Si vous étiez un duo, ça serait « tic et tac » ? « Tintin et Milou » ? « C3PO et R2D2 » ?

Ce qui est marrant avec R2D2 et C3PO, si je m’en souviens bien, c’est que tu en as quand même un qui ne l’a jamais ouverte. Et il y en a un petit comme ça. En faite c’est carrément nous mec, c’est énorme tu l’as. C’est vraiment ça. Je ne vous vois tous les deux comme ça sur une planète déserte, avec moi qui avance comme ça et C3PO c’est vraiment Vince, oui. Trop bien, merci de m’avoir trouvé ce truc qui nous colle parfaitement à la peau.

Merci Crayon, c’est tout bon ! On est au top !

Ok super !