RIFFX.Hebdo : First/Last avec Camille Esteban

De son premier concert qu’elle a oublié de filmer (son père lui avait demandé !) à sa dernière collaboration, retour sur les premiers et derniers de Camille Esteban !

Belle gosse hein ? La petite frange et tout !

 

Q1 : Ta première émotion musicale ?

J’ai un souvenir comme ça de Selah Sue que j’ai été voir en concert il me semble que c’était au Printemps de Bourges. Je devais filmer le concert pour le montrer à mon papa après qui adore aussi Selah Sue et je n’ai pas réussi du tout  à filmer le concert parce que du début jusqu’à la fin elle m’a tenue. Et c’est à ce moment-là que je me suis dit vraiment, c’est ça que je veux faire.

 

Q2 : Ton premier instrument de musique ?

Le premier instrument, c’était le hautbois. Super !! On ne s’y attend pas. Et après je me suis tout de suite mise à la guitare. Et le premier morceau que j’ai appris, ça devait être “Foule sentimentale” d’Alain Souchon.

 

Q3 : Ton premier job ?

C’était horrible ! J’étais mascotte. Je faisais le petit dragon dans un parc de jeux pour enfants. Je faisais ça 3h tous les mercredis, quand j’étais au lycée.

 

Q4 : Ton premier poster ?

J’ai honte de le dire, mais j’ai eu ma petite période Billy Crawford. Je le trouvais archi beau gosse ! Et je crois que je suis incapable de te dire un seul titre qu’il a fait mais voilà.

 

Q5 : Ta première sur The Voice ?

Mon père a vu qu’il y avait un casting au Mans, à côté de chez nous. Et du coup, il a envoyé une vidéo contre mon gré. Enfin, sans me le dire en tout cas, et j’ai été prise.  Et arrivée sur les auditions à l’aveugle, Florent Pagny se retourne et du coup, bah voilà. C’était une super expérience, je crois que c’était une des meilleures, en tout cas dans la musique.

 

Q6 : Ta dernière collaboration ?

Le dernière fois que je suis montée sur scène avec quelqu’un c’était invitée par Tryo et c’était à l’Accor Arena. Et c’était une belle année parce que j’ai été invitée aussi à faire les chœurs sur un concert de Kery James à la Philharmonie de Paris. J’ai été invité comme ça, à gauche, à droite, à faire je ne sais pas un sound system avec Lidiop. Et c’est ça que j’aime bien dans la musique, c’est de partager et d’avoir des univers différents, que ce soit le rap, la variété ou le reggae même.

 

Q7 : Ton premier album « Après la Pluie » ?

J’ai passé quand même beaucoup de temps sur cet album et beaucoup de doutes, beaucoup de questions, pas trop de réponses. Et en fait, je voulais vraiment juste relativiser et me dire en fait, peu importe ce qui va se passer,ça sera forcément mieux qu’avant, donc après la pluie, le beau temps et voilà !

C’est un album en fait, ce que j’ai fait sur, je pense bien 3 ans. J’ai essayé de mettre un peu tous les styles que j’aimais dans cet album. Donc on peut avoir du français, de l’espagnol. On peut avoir un peu de touche reggae, un peu de touche rap, un peu de pop. Et c’est vrai que j’ai eu beaucoup, beaucoup de doute, beaucoup de tristesse même dans ces années-là. Et en fait, j’ai réussi à sortir la tête de l’eau de ça et c’est ce que j’ai voulu transmettre dans mon album.

 

Q8 : Le dernier single « Belle Époque » ?

“Belle Époque” c’est du coup un titre… oui, comme tu dis si bien, qui est très nostalgique pour moi. C’est pour ça que musicalement, je voulais un truc un peu années 90. Je pense que toutes les personnes de ma génération peuvent se reconnaître dans ce titre et c’est ça qui est cool !

 

Q9 : Ta première rencontre avec Maska ?

C’était assez bizarre parce qu’on savait qu’on allait écrire une chanson. Mais moi, je me disais comment il va écrire une chanson avec moi alors que je ne le connais pas, tout ça. Et en fait, il m’a dit : “Viens on sort du studio”, donc on s’est posé ailleurs sur un canapé. Et là, c’était comme si je parlais à mon psychologue. Il m’a dit : “Vas-y parle-moi de toi”. Et donc ça s’est enchaîné sur 1h où je lui ai raconté que mes galères dans ma vie et c’est quelqu’un avec qui j’aime écrire. Ça a été dur pour moi d’écrire avec d’autres personnes. J’étais assez perso dans mes textes et mon écriture. Et Maska, ça fait partie des personnes avec lesquelles j’aime écrire parce que j’ai l’impression qu’on se connaît depuis longtemps. Ça vient tout seul. Et il arrive à embellir souvent des émotions que je n’arrive pas à… Enfin, des fois je bug ! Des fois je n’arrive pas à dire ce que je veux et lui, il y arrive assez facilement.

 

Q10 : La première chose que tu fais après la pluie ?

Je bois un petit maté. Je me pose comme ça dehors et je kiffe. Voilà !

 

Merci Camille Esteban !

Merci. Trop cool !

FIN.