RIFFX.Hebdo : First Last avec Vincent Niclo

Vincent Niclo est dans le RIFFX.Hebdo pour nous raconter ses premières/dernières. Comment il en est venu à la musique, sa rencontre avec les Chœurs de l’Armée rouge….

Ta première émotion musicale ?

J’étais baigné dans la musique depuis petit. Papa chanteur, maman bonheur. Papa chanteur, maman qui écoutait beaucoup de musique aussi. Du classique quand elle était enceinte de moi. Peut-être que ça m’a influencé. Je n’en sais rien. Je n’aurai jamais de réponse à cette question. J’ai été baigné là-dedans et mon premier grand choc. Je devais être au collège et je suis allé voir mon premier concert. C’était France Gall et c’est vrai que ça m’a mis une claque. Par la suite, j’ai eu la chance de la connaître un peu mieux, et du coup, je ne savais pas quand j’étais petit que tout ça allait m’arriver.

 

 Ton dernier album ?

Je me suis dit : “Qu’est-ce que je peux faire pour les 10 ans ?”. C’est un anniversaire. Je voulais remercier les gens qui m’ont amené jusque-là. Les gens qui aiment bien mon travail, ma voix.  Dans cet album qui s’appelle “10 Ans déjà”. Il y aura 3 CDs. Un album avec que des airs lyriques. Un autre CD, c’est toutes les chansons inédites. Et puis l’autre CD, c’est les grandes reprises que j’ai pu faire.

 

Ta première découverte du chant lyrique ?

Je n’étais pas du tout parti dans un monde classique. J’aimais ça comme beaucoup de gens, mais j’étais plus dans la comédie musicale, les grandes chansons à voix. Et un jour, j’ai entendu Pavarotti à la radio. J’ai tout simplement chialé et j’ai dit : “Moi, je rêverais de faire ça”. C’était pour moi une révélation, vraiment. Et la première fois que j’ai fait des notes un peu lyriques. Je ne savais même pas que ça sortait de moi. C’est incroyable.

 

Ta première rencontre avec les Chœurs de l’Armée rouge ?

J’ai cherché les Chœurs de l’Armée rouge longtemps à rentrer en contact avec eux. Le jour où on a eu quelqu’un qui nous a dit : “Oui, c’est moi qui m’en occupe” Waouh ! Et 3 semaines après, on est parti à Moscou pour les rencontrer. Donc, ça a été très vite. Je ne savais pas que ça allait changer ma vie complètement, en fait. Nous, on est arrivé un peu comme un ovni dans le paysage musical français. On ne donnait pas cher de notre peau. Et puis finalement, ça nous a même dépassés. C’était une aventure incroyable. Ma vie depuis, cette année-là, elle n’a plus jamais été la même.

 

Ton dernier single ?

“Cette Histoire Entre Nous”, c’est la chanson que j’ai composée et écrite. C’est une chanson hommage aux fans. C’est une façon pour moi de remercier tout le monde.

 

Ton premier poster ?

Moi, j’ai aussi des goûts très éclectiques. Alors, on pense que je sais, que je me lève en nœud papillon et que je suis toujours en costume. Mais non. Je vais en décevoir certaines. J’ai écouté beaucoup, beaucoup, beaucoup de The Cure. J’aime bien le rock, en fait.

 

Ton premier job ?

Je vendais des glaces, des boissons, des pâtisseries sur une plage. Mes grands-parents avaient une maison en Vendée. Et pour gagner des sous, j’avais un panier,2 glacières et j’allais sur les plages.Et en plus, ça marchait bien.

 

Merci Vincent Niclo.

 

Merci beaucoup.