RIFFX.Hebdo : la playlist de Julien Voulzy

Fin 2021, il sortait son premier album « ALPHA », intégralement réalisé et produit par son ami -M-. Retrouvez la playlist de Julien Voulzy dans ce nouvel épisode de RIFFX.Hebdo.

Le titre qui t’a amené à la musique ?

Les Beatles. “Yellow Submarine”, par exemple. J’entendais beaucoup les gens parler de c’est quoi le plus important en France,les textes ou la mélodie ? Et par les Beatles, j’ai compris que le support musical sublimait un texte.

Le morceau souvenir de tes débuts ?

Quand on avait un groupe avec Matthieu Chedid et Pierre Souchon, on reprenait Téléphone. “Je rêvais d’un autre monde”.

Ton titre préféré de ton papa Laurent Voulzy ?

“Miroir” qui a été fait en 76. Qui est inconnu au bataillon et aujourd’hui, c’est vrai qu’on est très, trop sur l’image. Un peu trop, mais bon c’est comme ça. On a de la chance d’avoir des parents comme Laurent Voulzy et Alain Souchon parce que c’est aussi un oncle. C’est vrai qu’on a toujours été entouré que de mecs super talentueux. Même en essayant de se dire :“Attends, on aime ce qu’ils font parce que c’est nos pères, est-ce qu’on est objectif ou pas ?”. Puis en fait, non, on est objectif. Ils sont forts, les mélodies ils en ont fait des terribles. Lui aussi il m’a inspiré beaucoup.

Le coup de cœur de ton premier album « Alpha » ?

“Émilie” Je m’aperçois que chaque mot veut dire quelque chose par rapport à ce que j’ai vécu. Donc, il y a un truc d’inconscient. Tout est codé, en fait. Un jour, j’ai fait écouter ça à Matthieu Chedid, mon pote d’enfance, on était chez lui. Puis, il m’a dit : “Écoute, reste pendant 10 jours”.  Les gens qui descendaient dans le studio pour dire : “Oh, putain c’est bien vous préparez un album” et nous, on faisait : “Non, on fait de la musique” Et on s’est regardé comme ça, on a fait : “Ouais, ouais bah tu as raison, on va faire un album”. C’est parti comme ça. Donc, c’est un film, c’est un conte pour adultes. C’est une odyssée de l’espace.

Ta chanson préférée de M ?

Il y a Capucine “La Fleur”. J’adore ce morceau-là, mais il en a plein. Moi, je suis très fan de Matthieu. C’est très facile de bosser avec Matthieu. Matthieu est un gars qui est un gros bosseur. Il est très facile aussi à bosser. Nous, on se connaît par coeur, donc on était content, on se prenait dans les bras tout le temps. D’ailleurs, je te prends dans mes bras Matthieu. À l’instant même je te prends mes bras. Tu ne le sais pas mais je te prends dans mes bras.

Le titre qui te rappelle les Antilles ?

On va dire “Amélie Colbert”. C’est vraiment un mélange de mazurka, il y a de la biguine dedans. Il parle de sa mère, mais il parle de toutes les mamans là-bas. Et c’est vrai qu’on est entouré que de filles aux Antilles. Je suis assez fille, en fait.

Le morceau que tu aurais aimé écrire ?

“Cargo de nuit”. Il est monstrueux, le morceau. Déjà, la construction est très complexe. La mélodie est dingue. C’est vachement bien. C’est la classe.

Ta chanson inavouable ?

Il y a Francky Vincent que j’adore. Autant j’aimerais faire un album pour Dua Lipa. Tu vois, carrément. Autant j’aimerais bien faire un morceau pour Francky Vincent. Non, mais il est exceptionnel. C’est génial de l’avoir sur Terre.

Merci Julien Voulzy !