RIFFX.Hebdo : la playlist de Tibz

Tibz est avec nous dans le RIFFX.Hebdo. Il nous dévoile ses titres préférés, ses premières parties de Louane, ainsi que les musiques écrites pour les autres dont il est fier

Ton titre préféré à la guitare ?

Le titre que je préférais jouer quand j’étais plus jeune, c’était “Miss You” des Stones.  Avec le gimmick… Un de mes premiers morceaux appris à la guitare, à la guitare de mon papa.

 

 Ta chanson préférée de Louane ?

Elle m’a permis de faire la majorité de ses premières parties à mes débuts. C’était super cool. Et moi le morceau que j’adore et que j’ai beaucoup pris en référence à chaque fois que je fais des compos en piano/voix, c’est : “Est-ce que tu m’entends, est-ce que tu me vois ?”. Et ce titre est monstrueux, ce titre est incroyable, il met des frissons, il est bien produit. Comme quoi on peut encore faire des tubes en piano/voix et ça c’est chouette.

 

Ta reprise coup de cœur ?

J’ai un petit coup de coeur pour “Déjeuner en paix” que j’ai fait avec Ben Mazué. Ça ne triche pas la vidéo. On est nous-mêmes avec une caméra et une guitare. Et voilà, c’est ça que j’aime bien dans ce format-là.

 

Ta chanson pour un autre dont tu es le plus fier ?

Les chansons que je fais pour les autres, c’est des chansons que j’aurais pu potentiellement garder. L’hymne des Enfoirés, en vrai,

j’adorais cette chanson. Une chanson pour Zaz qui s’appelle “Nos vies” aussi. Je te fais un petit top 3. Et mon top 1, vraiment c’est la dernière, je suis très content et très fier d’avoir fait une super chanson pour un copain à moi, qui est Jérémy Frérot et cette chanson elle s’appelle “À la vie qu’on mène”.

 

Le coup de coeur de ton nouvel album ?

J’aime beaucoup les deux dernières chansons, j’aime beaucoup “Tout ce qu’on laisse” avec Jérémy Frérot, mais celle que je préfère, je pense que c’est “Changer”. C’est un album  assez solaire. Finalement, j’ai essayé de faire un album assez personnel. Il y a une espèce de mélancolie joyeuse tout au long des chansons.Et j’aime bien ça.

 

Le titre à écouter « tout au bout du monde » ?

“Natural Mystic” de Bob Marley, qui démarre sur un espèce de fading comme ça avec un gros break à la fin.Et l’album après il est magnifique, il fait voyager et c’est Bob quoi.

 

Ton titre préféré de Boulevard des Airs ?

Sylvain, c’est quelqu’un qui est très important dans ma carrière en extérieur, c’est un ami, c’est quelqu’un à qui je peux demander conseil. Il a beaucoup d’expérience sur la musique, donc on fait plein de choses ensemble. On est une vraie équipe d’écriture aussi tous les deux. Il y a une chanson que j’adore de Boulevard des Airs, “Cielo Ciego” de leur premier album.

 

Le morceau que tu aurais aimé écrire ?

Un groupe que j’adore, qui s’appelle Rouquine. Elle est belle et l’air est bien, c’est vraiment ça une bonne chanson, c’est vraiment quand tout est ensemble et tout forme un truc super simple, super beau et ça marche tout seul. Et leur chanson “mortel”, bah elle est mortelle.

 

Ta chanson inavouable ?

Ça faisait longtemps que je n’étais pas allé en boite et je suis allé en boite deux fois dans la semaine et j’ai entendu une chanson, mais incroyable. Les gens deviennent des animaux. C’est

“Best Life”. Et cette chanson, ne me quitte pas. Même en ce moment, je bafouille dans mes mots des fois, parce que j’ai “Best Life”dans la tête.

 

Merci Tibz !

Avec plaisir.