RIFFX.Hebdo : On Stage avec Tibz

Tibz nous raconte ses débuts sur scène avec son beau-père, ses rêves de chanteur pour ses concerts ainsi que quelques bourdes vécues…

Le petit ou le gros tu veux ?

 

Ta toute première scène ?

Ma première scène, c’était avec mon beau-père qui est batteur. J’avais 12 ans et c’était pour une Fête de la Musique dans mon village. Je me souviens que je jouais pas mal “L’Aventurier” d’Indochine.

 

Ton titre préféré sur scène ?

Pour mon ego, j’avoue, j’aime bien jouer “Nation”. Parce que tout le monde la connaît, puis ça chante. J’aime bien quand les gens chantent des chansons avec moi. Mais pour l’ambiance, parce que j’aime bien foutre le bordel aussi un petit peu sur scène. Je dirais… Je dirais “Nation”.

 

 Ton meilleur souvenir de scène ?

Gros festival, je joue avant Matthieu Chedid. Il vient me voir dans mes loges et il vient me chercher pour jouer avec lui une chanson. Il me demande si : “Ça va Tibz, tu connais une chanson de moi ?” Je lui dis : “Bah ouais, je les connais toutes”.  Et on a fait une chanson ensemble qui s’appelle “Nostalgic du cool” pendant son set et c’était un moment assez incroyable pour moi, mes potes derrière étaient fous. Mon manageur était fou, parce qu’il savait que c’était très important pour moi.

 

Une habitude avant de monter sur scène ?

Alors avant de monter sur scène, moi je fais pas mal de trucs. J’avoue, je suis assez fou. Déjà, je m’étire pas mal, je fais quelques vocalises, je prends mes potes, on fait un câlin où on se frotte tout le corps ensemble. C’est-à-dire, on essaie vraiment de se frotter des pieds jusqu’à la tête. Et ensuite, voilà ça part !

 

Ton rapport à la scène ?

La scène, moi c’est un truc qui est assez évident. Il n’y a ni de stress, il n’y a pas tout ça. Il y a une espèce d’excitation qui est folle  parce que je vois les gens et c’est quelque chose de très vivant et très naturel. Et il y a beaucoup de passages d’humour, donc c’est vraiment un moment de jeu. C’est le jeu complet !

 

La plus belle scène ?

À Paris, ce serait l’Olympia, ça, c’est sûr. L’Olympia, c’est mythique, je rêve de faire un Olympia. Il y a La Cigale qui est à côté de chez moi, qui est quand même mythique et je passe devant tous les jours, donc c’est chouette. D’ailleurs, je fais La Cigale le 2 novembre. Boom ! Voilà, je le cale. Tac ! Et aussi, il y a un truc que j’adore, c’est les Arènes. Ça, c’est incroyable. Tu es un gladiateur quoi. Ça part !

 

L’endroit rêvé où faire un concert ?

Je rêve de faire par exemple un concert sur l’eau. Je ne sais pas si ça donnerait quelque chose de ouf ou pas, mais je trouve que ce serait joli, un concert sur l’eau, sur pilotis où les gens ils sont sur la plage et puis moi, je suis sur l’eau. Je rêverais de faire un truc comme ça.

 

 Le dernier oubli de paroles sur scène ?

Je n’ai jamais oublié mes paroles sur scène. Voilà. Non, parce que j’ai l’air un petit peu bête comme ça mais je peux vous dire qu’à l’intérieur, ça va très très vite. Alors, une fois, j’ai oublié… Si, si, alors une fois pour une promo télé, J’ai dû apprendre  une chanson 3 jours avant, une chanson de Therapie Taxi. Il y avait des prompteurs pendant la télé, donc je suis sur scène, il y a les prompteurs, sauf que je n’ai pas mes lunettes et je ne vois pas le prompteur. On part vraiment sur du bluff, c’est-à-dire, c’est joueur de poker, c’est lunettes noires et on y va quoi. Et on change quelques mots.

 

Merci Tibz !

 

Avec plaisir !