RIFFX.Hebdo : la playlist de Tuniasino

Aujourd’hui nous retrouvons le rappeur Tunisiano dans le RIFFX.Hebdo où il nous livre sa playlist. Les titres qui l’ont inspiré, dont il est fier, sa chanson tunisienne préférée, sa chanson inavouable… Découvrez les sur RIFFX !

Tunisiano première !

  • Un déclic qui t’as amené à la musique ?

J’en ai 2. L’album “1993… J’appuie sur la gâchette” de Suprême NTM. Et “Ombre est lumière” d’IAM. Tout de suite moi, ça capte mon attention, je me dis : “Qui sont ces mecs-là ?”  Puis à partir de là, j’essaie de commencer à rapper. Tout part d’ici.

  • Le titre dont tu es le plus fier ?

Le plus fier, je dirais “Gravé dans la roche”, forcément. Aujourd’hui, on l’écoute encore,les gens s’ambiancent encore dessus. Il a une good vibe. On l’a bouclé en 4h, il me semble. On récupère la prod le matin même. On l’écoute dans la voiture. On kiffe sur la prod, on est comme des ouf. On arrive en studio et puis c’est parti.

  • Le texte qui t’a le plus impacté ?

Il y en a beaucoup, vraiment, il y en a beaucoup. Après des morceaux très, très marquants, j’ai eu “J’ai mal au cœur” d’Ideal J. “Sexe, pouvoir & biftons” d’Ärsenik.

  • Le morceau pour convertir quelqu’un au hip-hop ?

Il faut qu’il y ait le fond et la forme, ça veut dire que tu as les lyrics, et que tu as le flow et que tu as l’énergie. Je dirais peut-être “99 Problems” de JAY-Z.

  • Le meilleur titre du rap français ?

Waouh ! C’est tellement dur. Pour le kiff perso, je dirais…  Parce que c’est un titre qui a très bien vieilli et que je peux l’écouter même aujourd’hui. Je dirais “Pour ceux” de Mafia K’1 Fry.

  • Ta chanson Tunisienne préférée ?

C’est Fatma Boussaha. “Ya ammi chifour emchi daba daba” Il met tellement de bonne humeur, tu as vraiment envie de danser. En plus, c’est vraiment, vraiment, vraiment… C’est du son typiquement tunisien, donc tout le monde connaît. C’est un méchant classique.

  • La plus belle ballade ?

C’est une “Ballade à deux” avec Inès Reg bien évidemment.

  • Le coup de cœur de ton futur album ?

Ce serait peut-être le morceau “Liberté” avec Grand Corps Malade, qui est un exercice totalement différent. Ce n’est pas un morceau forcément rap. Je suis sorti de ma zone de confort et je suis un petit peu parti dans son délire également. Donc c’était cool.

  • Ton titre préféré d’Aketo ?

“Ce que j’ai sur le coeur” qu’il a fait sur l’album “Gravé dans la roche”. C’est son solo. Je trouve qu’il a une émotion particulière que forcément, quand je l’entends rapper ces textes-là, moi, ça me ramène à pas mal de souvenirs. Même s’il a des titres qui sont sortis récemment, que j’aime beaucoup.

  • Le morceau que tu aurais aimé écrire ?

J’aurai kiffé écrire… Je ne sais pas, un morceau comme “Petite Marie”. C’est tellement fin. C’est tellement bien écrit que rien à dire. C’est un poète, je trouve que c’est un génie absolu.

  • Ta chanson inavouable ?

Moi, le morceau qui me régale et que j’aime beaucoup, c’est “La kiffance” de Naps. Et ce n’est pas le morceau que j’aurais dans ma playlist, effectivement, mais j’avoue que quand je l’écoute, il est très efficace et que je me retrouve moi même à le fredonner et à le chanter. Donc, je connais même les paroles.

  • Merci Tunisiano !