Shaka Ponk : les raisons d’un succès !

La légende voudrait que le groupe ait débuté sa carrière en Allemagne signé par la très importante maison de disque EDEL (Toto, Slash, Scooter…) et, qu’auréolé du succès rencontré outre-Rhin, les Shaka ont voulu relever les compteurs. L’histoire est plus complexe mais aussi plus intéressante.

C’est l’une des plus belles succès story de ces dernières années : celle d’une bande de potes un peu artistes (graphistes et vidéastes) et surtout musiciens, partis de rien et en passe de devenir la Mano Negra du xxie siècle ! Il faut dire que le groupe aura mis du temps à trouver réellement leur concept « musique + vidéo » : quelques concerts à Paris au début des années 2000 où la vidéo et un singe sont déjà présents mais de l’avis même du groupe, on frôlait le grand n’importe quoi ! C’est le départ pour Berlin qui va permettre au noyau dur du groupe de se mettre véritablement au travail, aidé par leurs amis restés à Paris. Samaha Sam (chant), Frah (chant), CC (guitare), Ion (batterie) et steeve (clavier, batterie) se mettent en tête de se structurer et de trouver une maison de disque. Ce sera Edel, énorme label allemand qui leur fera signer un contrat très avantageux pour… Edel, bien sûr ! Les Allemands les forcent tout de même à répéter encore et encore et leur permet de tourner régulièrement (première partie de Korn ou Skin) : leur concept de musique synchronisée avec la vidéo prend forme mais le succès se fait attendre malgré la multiplication d’affiches sauvages du singe Goz à Berlin. L’image du groupe est plus forte que leur musique mais plus pour très longtemps…

Retour à Paris et concerts de feu

Déçu par le business allemand mais auréolé d’une bonne réputation scénique, les Shaka Ponk reviennent à Paris en 2006. S’ils sont soutenus à la sortie de leur véritable premier album par des radios associatives, c’est la scène qui va leur attirer un public grandissant. Là encore la comparaison avec la Mano Negra n’est pas anodine : pas assez connu pour passer à la télé ou sur de grosses radios, les groupes punk indépendants ont construit leur succès sur scène. Indépendance qui fera signer les Shaka chez « Tôt ou Tard ». Le style du groupe s’affine album après album avec cette fusion rock-électro-rap qui n’est pas sans rappeler les Red Hot Chili Peppers. Concerts de feu, salles bondées, albums de qualité et un éternel bon esprit de fête chevillé au corps les amèneront à remplir Bercy, à décrocher des Victoires de la musique (découverte scène) et à devenir, cette année, le groupe préféré des kids et souvent de leurs parents.

Tribu de passionnés

L’omniprésence de la vidéo dans l’histoire de Shaka Ponk leur a permis de développer une identité forte (avec le singe Goz bien sûr) et de tisser un lien unique avec leur public grâce à leur Monkey TV. Ce site regorge d’extraits de concert, de reportages, d’interviews… qui permettent aux fans d’être pratiquement membres à part entière du crew. Pas une image n’est diffusée sans être passée entre les mains du collectif. Shaka Ponk, c’est une tribu de passionnés en prise directe avec son époque qui a compris que, aujourd’hui, sans tout donner, on ne reçoit rien. Voilà les raisons du succès de ce groupe hors-normes et c’est une bonne nouvelle pour les groupes débutants !

Willy Richert

Découvrir :

Shaka Ponk – Lucky G1rl