2016, l’année Téléphone ?

Les 3 anciens membres de Téléphone Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka semblent profiter d’un alignement de planètes exceptionnel pour lancer Les Insus ?, leur formation qui reprend les classiques du groupe culte des années 80. Un album hommage est également en préparation !

Téléphone fait partie de ces groupes transgénérationnels dont les textes et les chansons paraissent impérissables, malgré les décennies !

Toutefois, alors que d’autres groupes insubmersibles tel qu’Indochine ne cesse d’arpenter les routes, avec de nouveaux projets en main, Téléphone renaît quant à lui doucement mais sûrement de ses cendres, avec trois de ses membres historiques à la barre: Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka.

C’est sous le nom des Insus ? que les trois musiciens ont choisi de faire revivre les plus beaux titres de feu Téléphone sur scène.

Le groupe, dont on n’espérait plus la reformation, a donc fait une remise en jambe très efficace en annonçant coup sur coup 3 concerts dans des salles de petite taille… Le Point Ephémère à Paris d’abord le 11 septembre dernier, le Splendid de Lille le 15 septembre, puis le Transbordeur à Lyon le 6 octobre…

Grisés par la ferveur générale qui a saisi l’Hexagone dès l’annonce de ce retour, les trois ex-Téléphone, alias Les Insus-Portables ? (Les Insus?), pourraient bien se laisser tenter par un retour en force dès 2016.

C’est en tout cas ce qu’a clairement laissé entendre Louis Bertignac sur sa page Facebook, en annonçant des concerts dans des salles plus importantes, et une vraie tournée en 2016, pour répondre à la demande pressante des fans.

En attendant d’avoir plus d’informations sur les projets scéniques des Insus ?, les aficionados pourront réviser les classiques puisqu’un album hommage à Téléphone avec Vianney, Superbus, Zaz ou encore Igit doit sortir le 30 octobre 2015.

Nathalie Paul