7 choses à savoir pour postuler aux Inouïs du Printemps de Bourges 2017

Comment déposer votre candidature pour la sélection régionale des Inouïs du Printemps de Bourges 2017 ? Quelles les sont les modalités et les dates limites de dépôt de dossier ? Voici les éléments indispensables pour réussir votre candidature.

Que sont les Inoüis du Printemps de Bourges ?

Les Inouïs du printemps de Bourges Crédit Mutuel est un tremplin organisé au niveau national, au sein du Réseau Printemps du festival du Printemps de Bourges. Le réseau est présent dans toutes les régions de France, et a été créé en 1989 par le festival du Printemps de Bourges pour favoriser la découverte et l’émergence de nouveaux talents. Les Inouïs sont aussi une tournée qui permet aux lauréats de chaque édition de se produire partout en France à l’automne. Chaque année ce sont près de 3.500 artistes qui s’inscrivent et au final seulement une trentaine d’entre eux se produisent sur les scènes du Printemps de Bourges.

Qui peut postuler aux Inouïs ?

Tous les groupes/artistes ayant moins de 6 ans d’existence et n’étant pas signés dans une structure de production (labels, major…), ou ayant un tourneur depuis au plus 1 ans, peuvent postuler. Tous les genres musicaux sont représentés, partout en France. Le tremplin s’adresse à tous les groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles.

Quand dois-je déposer mon dossier ?

Pour l’édition 2017 les candidatures sont à déposer à partir du 17 octobre 2016. Les dépôts se terminent au plus tard le 7 novembre 2016. Les dépôts se font en ligne sur le site Riffx.fr. En dehors de ces dates aucun dépôt n’est possible.

Quels sont les éléments du dossier ?

Les éléments sont à envoyer par format électronique via le site Riffx.fr. Il faut prévoir les documents suivants, en respectant scrupuleusement les formats et les recommandations pour ne pas prendre le risque de vois votre demande invalidée.

• Une biographie : (formats acceptés : doc, rtf, pdf – poids maxi : 2mo)

• Une photo : (formats acceptés : jpg, gif, png, bmp – poids maxi : 8mo)

• Une fiche technique et un plan de scène : (formats acceptés : jpg, gif, png, bmp, doc, rtf, pdf – poids maxi : 8mo)

• 3 ou 4 titres audios : (format accepté : MP3 – Encodage 44,1 khertz – Poids maxi par titre : 10 mo)

• Un lien vers une vidéo live ou un clip : youtube, dailymotion, viméo.

Comment valider ma candidature ?

Respectez bien les formats demandés, et surtout ne déposez qu’un seul dossier dans votre région… et ne postulez que dans un seul style musical ! En cas contraire votre candidature ne sera pas acceptée !

Où déposer ma candidature pour 2017 ?

Sur le site Riffx.fr à partir du 17 octobre 2016.

Comment est-on sélectionné et que se passe-t-il ensuite ?

Un jury de professionnels écoute et préselectionne les groupes, sur maquette. Seuls 4 ou 5 groupes par région seront ensuite sélectionnés pour faire partie des premières auditions régionales. Un calendrier sera détaillé à ce sujet. Au terme du concours, les groupes choisis pour participer au Printemps de Bourges sont jugé en live. Le jury choisira ensuite les lauréats du grand prix et qui pourront jouer à la tournée des Inouïs.

Consultez le site du réseau printemps

On en parle dans la presse régionale !

Vous jouez au Piano ?

Vous jouez au Piano ?