Queens Of The Stone Age : …Like Clockwork

Voilà cinq ans que cet album était annoncé et fermement attendu. Queens of the Stone Age (très souvent raccourci par les initiales QOTSA) est certainement l’un des groupes rock les plus connus au monde, et pourtant le débat n’a jamais tranché s’il fallait les ranger dans la catégorie heavy, hard, métal ou alternatif. Et ce sixième disque va encore sacrément compliquer les férus d’étiquettes.

… Like Clockwork est un album surprenant et déroutant à la fois. Cette fois, QOTSA n’affiche pas de gros tubes incontournables à faire chanter les stades, du moins pas d’emblée. Il faut y entrer, soupirer, ne pas comprendre, gratter, s’émerveiller puis adopter. Mais surtout le style y est bien plus sombre, refoulant souvent les guitares furieuses et les riffs explosifs, osant les ballades outrageusement glam et les délicats détails relevant presque d’une pop taillée sur mesure. Josh Homme, charismatique leader, qualifie ce sixième album de « documentaire sonore d’une année folle ». Parce que celui qui a fondé, dirige, et est QOTSA à lui tout seul, a frôlé la mort l’an dernier suite à un problème de santé. Revenu d’un au-delà qui visiblement calme les musiques, Homme a tricoté un album à la tristesse, la solitude et la dépression mises en exergue. Mais il y a des choses qui ne changent pas…

De nombreuses contributions

Reste immuable par exemple cette capacité mélodique. QOTSA a toujours donné l’impression d’une facilité aux compositions leads, et même à l’époque de l’énergique et très réussi No One Knows, le talent se nichait déjà dans un certain lyrisme évident. Reste également inchangée cette valse des noms autour de Josh Homme qui change d’équipe comme de tatouages et invite des pléiades de guests aussi prestigieux les uns que les autres. Cette fois (et pour ne citer qu’eux) …Like Clockwork voit défiler en musiciens additionnels, chœurs ou autres apparitions plus ou moins anecdotiques : Jake Shears (Scissor Sisters), Elton John, Trent Reznor (Nine Inch Nails), Alex Turner (Artic Monkeys)… sans oublier certains anciens membres ressuscités et les participations amies réitérées. Comme celle de l’excellent Dave Grohl, le batteur de Nirvana, fondateur de Foo Fighters, qui joue actuellement de la baguette sur presque tout ce que le rock compte comme grands projets.

Savoureux mélange

De première apparence un peu terne, …Like Clockwork se révèle savoureux quand on sait l’écouter à plusieurs reprises. Le titre d’entrée Keep Your Eyes Peeles est remarquable et presque aussi déroutant pour du QOTSA que celui générique qui clôt l’ensemble. Au milieu, des ambiances taillées en douceur, des feux mesurés mais reconnaissables, un son signature identifiable, des styles qui s’amusent à se faire kaléidoscope mais une noirceur qui pèse tout du long. Alors bien sûr, quelques idées sentent le suranné et les goûts ne sont pas toujours d’une modernité affolante, mais ces passages sont tout excusés face au reste. Qui roule comme sur des roulettes. …Like Clockwork, quoi !