Christophe est mort, la chanson française en deuil

L’interprète inoubliable des Mots bleus est décédé ce jeudi soir, à l’âge de 74 ans. Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines. La chanson française est en deuil.

Un vent d’hiver souffle en avril… Difficile de trouver les mots, ceux qu’on dit avec les yeux, à l’annonce de la mort de Christophe ce jeudi 16 avril 2020. Figure incontournable de la chanson française, l’interprète des Mots bleus nous a quitté hier soir à l’âge de 74 ans.

Christophe – Daniel Bevilacqua de son vrai nom – était hospitalisé depuis plusieurs semaines pour insuffisances respiratoires. Il avait été admis en réanimation depuis le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d’être transféré à l’hôpital de Brest. « Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné », ont écrit dans un communiqué sa femme, et sa fille Lucie qui était à ses côtés.

Avec une carrière exceptionnelle derrière lui, ce couturier de la chanson laisse un grand vide dans le paysage musical français. Son premier succès, Aline, sorti en 1965, est de ces chansons qu’on connaît tous et que l’on n’oublie jamais. Les marionnettes, J’ai entendu la mer, Excusez-moi Monsieur le Professeur, Je chante pour un ami et bien sûr Les Mots bleus écrit par son ami Jean-Michel Jarre ont marqué plusieurs générations au cours des différentes décennies. Nous garderons tous en mémoire des paroles et des refrains du poète-chanteur Christophe. Et sa voix unique.

Tosca : « Odeon »

Tosca : « Odeon »