Festivals 2024 : le meilleur de la région PACA

 

Si le Soleil rend déjà la misère moins pénible, alors imaginez ce qu’il ajoute au bonheur d’un festival. Comme chaque année, la Côte d’Azur vient mêler détente et musique, dans une combinaison parfaite. Et RIFFX by Crédit Mutuel vous y emmène.

 

Pe2024 Capture Affiche Temporarie Les pieds dans l’eau, la tête dans le son. Les vacances de rêve sont à portée de main cet été sur les plages de Provence. Quel meilleur exemple de cela que les Plages Electroniques ? Du 16 au 18 août, et comme chaque année depuis 2006, Cannes accueille ce qu’il se fait de mieux en termes de musiques électroniques. Quinze heures de musique par jour, six scènes pour tous les goûts, le tout dans un esprit écolo et accueillant. Et le cru 2024 fait de nouveau la part belle aux DJ internationaux, qu’il s’agisse de Boris Brejcha, Paul Kalkbrenner ou l’américaine Sara Landry. Ceux-ci croiseront la route de nos pépites nationales, comme The Avener ou la star montante Tatyana Jane, sans oublier le duo Bon Entendeur, ou bien les références plus underground tels que Calling Marian ou Olympe 4000. Le collectif parisien La Darude aura même droit à sa carte blanche, pour apporter son combo détonnant de nostalgie années 2000 et dancefloor enflammé. Et cerise sur le gâteau : en plus des DJ sets, le festival se dote d’une programmation live toujours plus exceptionnelle, avec Gazo, SCH, mais aussi le duo R’n’B caliente Angie et Lazuli, la star néo-soul Kaytranada ou la jeune Adèle Castillon. Plein d’amour et de Soleil : le ton est donné.

 

De la planète Marseille

Affiche Marsatac 2024 Mai Évidemment, Marseille reste le cœur battant de la région, avec pas moins de trois rendez-vous immanquables. La saison s’ouvre avec Marsatac, du 14 au 16 juin, que l’on présentait parmi nos 10 incontournables de l’été. Comme une rencontre de la nuit et du jour, le festival croise à merveille rap et techno, avec une sélection pointue et excitante, le tout dans le superbe cadre du parc Borély. Propre, accessible, bienveillant (notamment avec le soutien du collectif Safer, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif), mais aussi solidaire, puisque le festival vous permet d’effectuer un don à des associations d’aides aux personnes précaires ou victimes de violence, et s’engage à doubler ce don. La fête, mais avec du cœur en plus. Et pour compléter cet énorme programme, le festival profite également de la vaste plage pour proposer 10 villages thématiques. Certains proposeront de se détendre sur le sable ou dans l’eau avec des activités sportives ou artistiques, mais aussi de découvrir les start-ups et acteurs locaux. Et sur un ton plus sérieux, d’autres permettront de se sensibiliser à des sujets majeurs, tels que bien-être et santé mentale, égalité des genres, transition écologique et protection de la biodiversité, ou encore lutte contre les discriminations et la précarité. Bienveillant et accueillant, accessible et engagé : sous le Soleil, tout devient possible.

 

Affiche A3 2024

La fête se poursuit juste à la sortie du parc, sur les plages du Prado, avec le Delta Festival. Du 4 au 8 septembre, on viendra profiter des derniers rayons de l’été avec une programmation complètement démentielle, puisque ses cinq scènes accueilleront pas moins de 250 artistes au total. Et sur les 75 déjà annoncés, on retrouve de très gros noms : Gazo, PLK, Tiakola, ou bien sûr le pur produit local SCH côté rap, sans oublier le nouveau venu Yamê, mais aussi de l’excellente pop avec Julien Granel ou Jain, l’electro swing de Caravan Palace ou encore l’irrésistible duo malien Amadou & Mariam. Le Delta verse même dans l’improbable, avec des artistes venus tout droit des années 2000 : Helmut Fritz, et son fameux « Ça M’énerve », Sheryfa Luna et même Fatal Bazooka seront de la partie. Et plus on avancera dans la nuit, plus le son se durcira, avec des propositions electro variées : Justice, Martin Solveig, Vladimir Cauchemar, Yuksek, Acid Arab, Hector Oaks, Nto, Trym, ou The Avener, jusqu’à des propositions extrêmes en toute fin de soirée avec la psy trance de Vini Vici ou la techno hardcore de Serfa.

 

A l’ouverture au monde

Affiche Fiesta Des Suds 2024 Cet état d’esprit se prolongera jusqu’à l’automne avec la Fiesta des Suds du 10 au 13 octobre, sur l’esplanade du J4 de Marseille. En plein port de la Joliette, ce lieu historique accueille un festival qui l’est tout autant, puisque le J4 tire son nom du hangar iconique du port, où le festival s’est tenu à deux reprises dans les années 90. La fête y est toujours aussi belle pour cette 33ème édition, avec une volonté d’ouverture sur le monde. Et cela se sent dans chacun des artistes annoncés pour le moment, qui sont autant de ponts entre des cultures différentes : de la franco-espagnole Olivia Ruiz à la jeune martiniquaise Meryl, en passant par la franco-chilienne Ana Tijoux, et sa fusion hip hop, pop et reggaeton, sans oublier l’indétrônable MC Solaar, Zoufris Maracas ou la formation reggae Danakil. Et le versant international de la programmation prolonge cette célébration des cultures du Sud, qu’il s’agisse du Brésil comme Flavia Coelho, du Mali avec l’immense Fatoumata Diawara ou du Nigéria avec Seun Kuti, fils du grand Fela, et à la hauteur de cet héritage. Les projets hybrides sont également bien en vue, avec la lumineuse germano-nigériane Ayo ou le projet londonien Nubiyan Twist, fusion de néo-soul, jazz funk et highlife jouée par neuf brillants musiciens. Et cette remarquable diversité guide tous les aspects du festival, qui se veut également le plus responsable et inclusif possible. Pour que cette célébration de l’autre et de la découverte soit totale.

 

 

Et tentez de gagner 2 pass pour le festival de votre choix avec notre jeu Destination Festivals !!

 

A venir, nos focus sur les festivals en régions Est et Hauts-de-France, Ouest, et Occitanie.

 

Antoine Gailhanou