Avr
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Le printemps revient, et avec lui les festivals de musique. Stars confirmées ou talents émergents, les plus grands artistes vont arpenter la France, et quel que soit votre style de prédilection, il y a fort à parier qu’ils passent près de chez vous. RIFFX by Crédit Mutuel vous aide à suivre leur trace.
Une grande scène, un gros son : le rock s’apprécie plus intensément en festival. Et la France peut compter sur ses talents, avec notamment les strasbourgeois de Last Train. Avec son troisième album paru en mars, le quartet démontre une nouvelle fois son talent pour un rock à fleur de peau, à la fois fiévreux et élégant, à même de secouer le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Les Déferlantes Sud de France, Beauregard ou le Main Square, mais aussi le Hellfest.
Autre incontournable du rock français actuel : les Limiñanas. Venu de Perpignan, le duo a su imposer au fil des ans son style unique à la fois héritier des yéyé français et du psyché américain. La formule est toujours aussi efficace dans leur dernier disque, Faded, hommage aux stars oubliées d’Hollywood. Pour une expérience live qui promet, elle, d’être inoubliable, le groupe se produira au Printemps de Bourges Crédit Mutuel et au festival Beauregard, ainsi qu’à Pause Guitare à Albi.
Difficile de passer à côté de la grande tournée proposée par -M-. Et si vous n’avez pas aperçu son nom sur les affiches, c’est car Mathieu Chedid se produira cet été au sein de son projet Lamomali, initié en 2015 avec plusieurs stars du Mali, dont l’immense Fatoumata Diawara. Unique en son genre, le groupe se réunit pour un hommage à l’immense Toumani Diabaté, disparu en juillet dernier, et passera par Les Déferlantes Sud de France, Beauregard, le Main Square ainsi qu’aux Francofolies de la Rochelle et au Lovely Brive Festival.
Et bien sûr, de nombreuses stars internationales seront également de la partie, y compris celles qu’on n’attendait plus comme les Sex Pistols, emblème du punk anglais. Trois membres originaux sur quatre seront là, puisque le leader Johnny Rotten est remplacé par Frank Carter, mieux connu auprès de son groupe des Rattlesnakes. La pression est grande pour le chanteur de 40 ans, mais ceux qui le connaissent savent son talent, et pourront le constater au Hellfest, ainsi qu’à Rétro C Trop en Picardie, qui accueille également Iggy Pop et Manu Chao.
La France reste toujours le pays de la French Touch, et les festivals en sont un excellent reflet. Les plus grands DJ de la planète seront de passage, de Nina Kraviz à Peggy Gou et Fatboy Slim, sans oublier la Belge Charlotte De Witte. Productrice et DJ, elle est devenue en peu de temps une incontournable de la techno mondiale, et elle viendra de nouveau le prouver aux Plages Électroniques de Cannes ainsi qu’au Touquet Music Beach Festival.
Et la France peut également compter sur son immense star, DJ Snake. Artiste français le plus écouté au monde, le producteur des tubes « Lean On », “Taki Taki”, “Loco Contigo” ou le remix de « U Are My High » n’oublie pas son pays natal puisqu’il se produira à Cabaret Vert, aux Déferlantes Sud de France, mais aussi au Main Square et à Beauregard.
Et parce que l’électro se vit aussi avec des prestations live, difficile de faire l’impasse sur l’énorme retour du duo Kompromat. Formé par l’immense Vitalic et Rebeka Warrior, qui a largement prouvé son intensité scénique au sein de Sexy Sushi et Mansfield TYA., ils étaient apparus en 2019 avant de vite mettre le projet en pause. Les voilà de retour avec un second disque entre techno et new wave, à écouter au Printemps de Bourges Crédit Mutuel, aux Nuits Sonores de Lyon, ainsi qu’à Beauregard et à Amiens pour Minuit Avant La Nuit.
Et il faut également noter le retour en force de Kavinsky, dont le tube « Nightcall » a marqué la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024. De retour dans la lumière, le talentueux producteur proche de Mr. Oizo et Daft Punk se produira lui aussi à Minuit Avant La Nuit, ainsi qu’à We Love Green à Paris, au Touquet Music Beach Festival ainsi qu’au Delta Festival de Marseille.
Le rap français continue sa folle aventure, avec de grands noms confirmant leur statut et des nouveaux venus toujours plus doués. Mais dans cette rude concurrence, c’est bien SDM qui semble s’imposer comme le patron de cet été. Sorti à l’automne dernier, son troisième album « A La Vie A La Mort » l’a définitivement imposé comme l’un des meilleurs artistes du paysage, et c’est logiquement qu’il sera en tête d’affiche de festivals aussi variés que We Love Green, Beauregard, le Delta Festival, mais aussi Les Francofolies de la Rochelle, et le Rose Festival, organisé par Bigflo et Oli à Toulouse.
Et ils seront nombreux à prouver l’extraordinaire vitalité du rap français : Luidji, Tiakola, Bigflo & Oli, Kalash, Gazo, la liste est longue. Tout va très vite, et cela semblait faire une éternité qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Laylow et son rap futuriste. Qu’on se rassure, 2025 marque l’année de son grand retour, et cela se passe notamment à We Love Green, Marsatac, Les Plages Électroniques et le Rose Festival.
Et il serait dommage de ne pas en profiter pour faire de belles découvertes, notamment avec la jeune Miki. Il lui a suffit d’une poignée de sons pour enflammer la toile et piquer la curiosité. Son mélange irrésistible de rap et hyperpop a su convaincre les programmateurs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, mais aussi de Minuit Avant La Nuit, Les Plages Électroniques ou encore Les Francofolies de la Rochelle. Autant d’occasions de se laisser convaincre.
L’autre grande révélation de 2024 a bien sûr été Theodora. Avec son tube « Kongolese Sous BBL », la jeune franco-congolaise a su confirmer son talent pour aborder avec humour des thématiques sociales fortes dans des sons de rap et R’n’B boostés aux rythmes africains ou antillais. Et elle viendra prouver qu’elle n’est pas la femme d’un tube, mais bien une artiste complète, du Printemps de Bourges Crédit Mutuel à We Love Green, en passant par Cabaret Vert, le Delta Festival ou encore le Rose Festival.
Cette formidable nouvelle génération ne fait pas oublier l’ancienne. Car les anciens patrons ont su se mettre à la page, qu’il s’agisse bien sûr de Booba, mais aussi de Will Smith. La star hollywoodienne vient rappeler qu’il a également été un rappeur de premier plan dans les années 90 et 2000. Le voilà de retour à sa première passion, avec un nouvel album et une tournée mondiale qui passera notamment par les Déferlantes Sud de France et Cabaret Vert.
S’il a pu paraître désuet pendant un temps, le terme de variété a retrouvé ses lettres de noblesse. On le doit à une nouvelle génération qui a su en moderniser les codes sans jamais les trahir. Et c’est pour cela que RIFFX by Crédit Mutuel s’est associé à la dernière tournée de Clara Luciani, devenue incontournable depuis son tube « La Grenade », et dont chaque sortie n’a fait que confirmer son talent. La puissance de la chanson, l’excitation du disco, l’énergie de l’electro : tout ça est à retrouver au Printemps de Bourges Crédit Mutuel, les Déferlantes Sud de France, Beauregard, mais aussi le Main Square, Les Francofolies de la Rochelle et le Lovely Brive Festival.
Et c’est une autre artiste dont RIFFX by Crédit Mutuel est partenaire qui prendra la route : Santa. Révélée dans le groupe pop rock anglophone Hyphen Hyphen, la jeune chanteuse s’est lancée en solo dans un registre de chanson qui sonne comme une pure évidence. En un album, elle a déjà conquis le cœur du public, et viendra confirmer aux Francofolies de la Rochelle, au Lovely Brive Festival mais aussi à la Foire Aux Vins d’Alsace à Colmar et à Pause Guitare.
Dans cette foisonnante jeune garde francophone, Hoshi a également su se faire une place grâce à son timbre unique et ses textes à fleur de peau. Après déjà quatre albums, et les tubes « Ta Marinière » ou « Amour Censure », elle poursuivra son parcours aux Déferlantes Sud de France, à Beauregard, au Lovely Brive Festival ainsi qu’aux Francofolies de la Rochelle et Minuit Avant La Nuit.
S’il en est un qui a toujours progressé avec aisance – et succès – avec cette étiquette, c’est bien Julien Doré. Depuis sa révélation à la Nouvelle Star 2007, il s’est taillé une place au panthéon des grands noms français. Et c’est avec plaisir qu’on le retrouvera durant une véritable tournée marathon, qui fait étape au Printemps de Pérouges, à Pause Guitare, aux Déferlantes Sud de France, au Main Square ou encore aux Francofolies de la Rochelle, à la Foire Aux Vins d’Alsace, et même à Cabaret Vert et au World Festival Ambert.
Lui non plus n’a rien plus rien à prouver. Après dix ans d’une aventure intense avec Téléphone, Jean-Louis Aubert a entamé dès 1986 une remarquable carrière solo parsemée de chansons inoubliables (Juste Une Illusion, Voilà C’est Fini, Alter Ego). Et à l’aube de ses 70 ans, son énergie ne faiblit pas. Comme il le dit avec le titre de son album paru l’an dernier, tout ça n’est « PAFINI », et se prolongera sur scène pour le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Nancy Open Air, les Déferlantes Sud de France, Beauregard ou bien Les Francofolies de la Rochelle et le Lovely Brive Festival.
Antoine Gailhanou
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.