La comédie musicale « Un Été 44 » à découvrir en novembre 2016 à Paris

La comédie musicale historique « Un Eté 44 » rend hommage aux héros du débarquement en Normandie en juin 44 jusqu’à la libération de Paris. Le spectacle musical dont les textes sont signés Maxime Le Forestier, Charles Aznavour ou encore Yves Duteil, Jean-Jacques Goldman débutera à Paris en novembre 2016 avant de partir en tournée en France.

« Un Été 44 » raconte l’histoire de ces 3 mois de juin à août 1944 qui ont changé le monde. Pour libérer l’Europe du joug nazi, 152 000 soldats débarquent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. La folle course vers la liberté les emmène en août 1944 à la libération de Paris.

Le spectacle décrit le destin de ces soldats, musiciens, civils et infirmières qui ont tout sacrifié pour que le monde retrouve sa liberté.

« Un Été 44 » décrit ainsi le destin de six jeunes gens, engagés dans ce combat, qu’ils soient soldats ou anonymes. Le spectacle rappelle ainsi le rôle des Rochambelles, ces jeunes femmes qui se sont portées volontaires et qui ont participé à la libération de Paris. Il revient également sur les 2 500 pianistes et pianos Steinway qui ont été envoyés avec les troupes pour p ertir les soldats.

Cette histoire qui a changé le monde à tout jamais, en apportant également la culture et la musique (jazz, blues) des Etats-Unis est mise en scène en scène par Anthony Souchet. Le spectacle « Un Été 44 » débutera au Comedia à Paris le 4 novembre 2016 et partira ensuite en tournée dans toute la France dès le printemps 2017.

Pour mettre en musique l’épopée de l’été 44, le spectacle a fait appel aux plus belles plumes de la chanson française : Charles Aznavour, Yves Duteil, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Alain Chamfort… Six comédiens et chanteurs interprètent sur scène leurs chansons originales, composées et écrites pour le spectacle.

« Sous chaque croix, il y avait un destin » commente Jean-Jacques Goldman qui signe le titre On n’oublie pas. « Toute disparition d’un gamin de 18 ans est tellement absurde que la seule façon de lui donner un sens c’est que nous, vivant, nous ne l’oublions pas » ajoute le compositeur.

Un premier single, Passer la nuit qui raconte le débarquement d’un jeune soldat qui « a touché la plage » sous les feux de l’ennemi, donne un aperçu du spectacle et des chansons résolument moderne.

Retrouvez toutes les dates de la comédie musicale Un Eté 44 et réservez vos billets sur Riffx.fr

Découvrez ce qu’en dit la presse :