RIFFX.Hebdo : La playlist de 47TER

Les 47TER nous parlent des morceaux qui ont marqué leur parcours musical, de Pink Floyd à Orelsan, en passant par Vianney et ses pâtes ! Rencontre avec les trois artistes.

 

Salut à tous c’est 47Ter pour RIFFX !

 

Q1 : Le titre qui vous a amené à la musique ?

C’est un peu global pour nous trois, Pink Floyd,“Wish You Were Here”. “Wish You Were Here”. +1 pour l’accent ! Pink Floyd globalement, ça nous a éveillés musicalement.

 

Q2 : Le reprise fétiche de votre 1er groupe « Fresh Octopus » ?

“I Love Rock N’ Roll”. Blaise, il était fan de nous ! De French Octopus, j’avais tout le merch.… Normal. Tous les Cds. Tu étais au premier rang. Mais ce qu’on a gardé quand même sur scène aujourd’hui avec le temps, c’est que sur scène,  c’est vachement plus rock que dans les Cds. Il y a un batteur, il y a un mec au clavier, il y a une ambiance. Tu vois les gros trucs de rock où ça fait… La soupe aux légumes, on l’appelle ! La soupe aux légumes ! Rock ‘n’ roll ! On adore.

 

Q3 : Le morceau aux meilleurs lyrics ?

Alors il y a eu un petit combo “La Morale” et “Finir Mal” dans le même album. Chaque phrase, tu es en mode : “Ah batard”. Je pense que j’ai même chialé sur “Finir Mal”. Et d’ailleurs, juste petit instant promo vu qu’on y est, il y a des sons en plus qui sortent dont un où tu cites “Finir Mal” dans un des morceaux. Eh oui, c’est vrai, j’étais en train de me dire en le disant que je l’avais mis quelque part. Et je ne savais plus dans quoi. Bah voilà, heureusement que je suis là. Oui, c’est vrai.

 

Q4 : Votre freestyle « On vient gâcher tes classiques » préféré ?

Moi, quand je tombe dessus, ça me met mal à l’aise. Des punchlines franchement douteuses. Non, mais c’est quand même une belle époque. Franchement, on se marrait bien et puis c’est quand même le début du truc. On en joue un sur scène qui est le N°5. N’en dis pas plus. Ah oui, venez voir en concert, c’est incroyable !

 

Q5 : Votre chanson préférée de Vianney ?

Il nous a envoyé un message sur Twitter parce que son coloc à l’époque nous écoutait. Justement les freestyles. Les freestyles. Donc, il nous a invités chez lui à faire du son. Il nous a fait des pâtes avec des knackis. Tranquille en mode : “Oh désolé les gars j’ai que des pâtes et tout”. On était là mais mec, c’est… Tu voyais Vianney en train de te faire à manger… C’était délicieux en plus. Anecdote ! “On avait dit” à la base, toute première version qu’au final on n’a pas gardée, on l’avait fait avec Vianney. C’est vrai ! Dans sa chambre. Et pour répondre à la suite de ta question, le son qu’on préfère, je pense que c’est “Je m’en vais”. Oui, bien sûr énorme tube. Et autre anecdote avec Vianney, on l’a croisé sur un festival et avant qu’il ne sorte son morceau avec Ed Sheeran, il nous l’a chanté dans son tourbus.

 

Q6 : Le coup de cœur de votre album « Au bon endroit » ?

Il y a un son qui vient de sortir qui s’appelle “Rooftop”. Et c’est avec un de nos copains qui s’appelle Robin, qui est incroyable, très très fort. Et qui fait toutes les premières parties de la tournée.

 

Q7 : Votre titre préféré de La Fouine ?

Tout l’album “La Fouine vs Laouni” et même “Drôle de parcours”, c’est ce qu’on écoutait en boucle tout le temps. Franchement, il n’y a pas un son qu’on ne connaît pas et qu’on n’aime pas, mais c’est vrai que “Donne-moi”, il y avait un truc, ça nous avait un peu mis une claque à l’époque. Moi, je pense que mon préféré de sa discographie, c’est “Si j’avais” feat. 47Ter. Allez l’écouter, il est disponible sur les plateformes. Pour nous, c’est comme si on était dans un film en fait. On a joué au basket. On a vu Snoop Dogg. Le retour en coloc à Boulogne, il fait mal. On s’en est jamais remis.

 

Q8 : Votre morceau préféré de Seth Guecko ?

Il y avait “Titi Parisien” à l’époque, c’était quand même,quand même… voilà, quelque chose. Les séances de studio, les trucs avec lui, c’est hila… Tu ne t’ennuies jamais ! Il a un truc de trouver la rime parfaite, mais ça le torture limite. Il voulait changer une phrase, il est revenu pour genre 6h  parce qu’en fait, on tourne en boucle, on est revenu sur mon couplet aussi, son couplet truc. On finit vers genre minuit à 2h ou 3h, il me renvoie  plein de rimes et il fait en mode : “Putain merde, j’aurais pu faire… Et elles marchaient toutes parfaitement. J’étais en mode mais mec ! Genre, il doit avoir tellement mal au crâne. C’est assez passionnant à regarder. Bah, c’est le professeur punchline.

 

Q9 : La chanson que vous auriez aimé écrire ?

Il y a “Europa”, c’est qui “Europa” ? C’est Santana. Santana ! À chaque fois, que je l’entends… Ah putain, j’aurais dû la faire celle-là. Moi, c’est “Slow Dancing in a Burning Room” de John Mayer. La métaphore est folle. Musicalement, c’est plutôt dingue. Lui, c’est un beau gosse. Voilà, c’est tout un ensemble de… Il chante très bien, oui voilà. Bravo John ! Pour revenir à ce qu’on disait au début en vrai “Wish You Were Here” c’est tellement un classique, un truc, un hymne intemporel que comment ne pas la citer ?

 

Merci 47Ter ! 

Ça te va ?