L’actu de la semaine (06 janvier 2025)

Salut à toutes et à tous, on commence l’année à bloc avec le retour de la reine de l’Indy Rock, j’ai nommé Kim Deal, on sera en studio avec Patrick Fiori et le co-auteur du titre « L’agréable inutile », mais comme en 2024, 2025 commence avec l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel !

Vous pouvez en ce moment déposer vos candidatures pour participer à Fanzine, le rendez-vous musical 100% digital de Waxx et C.Cole. Le concept est simple, quatre d’entre vous seront sélectionnés pour faire une reprise originale d’un morceau, le tout face caméra. Il reste deux sessions donc ne tardez pas, si ce n’est pas déjà fait créer votre profil sur le Mur du Son RIFFX, envoyez vos morceaux et vidéos et postulez !

La tournée « Requiem pour un Fou » bat son plein avec le soutien et le LA du Crédit Mutuel, grâce à RIFFX by Crédit Mutuel vous pouvez gagner vos invitations et voir David Hallyday sur scène, que ce soit à Macon, Limoges ou Clermont-Ferrand, il y a 10 dates au choix mais il faut d’abord participer au tirage au sort, pour cela direction sans attendre vers la rubrique jeux-concours. Un show « sang pour sang » Hallyday, ça ne se loupe pas !

C’est un spécial live que vous propose MetalXS pour le 24ème épisode de la troisième saison. L’émission culte de la scène Métal va faire trembler vos écouteurs avec des inédits de Myles Kennedy et Ayron Jones entre autres. MetalXS, je vous le rappelle, c’est en exclu sur RIFFX by Crédit Mutuel et en partenariat avec Hard Force Magazine.

Je vous emmène dans les coulisses d’une rencontre exceptionnelle, celle de Patrick Fiori et de Lionel Arnaud. Lionel est le grand gagnant du Tremplin RIFFX de l’été 2024 qui lui a permis de co-signer avec Patrick Fiori le texte du morceau « L’agréable inutile », mais chut, je vous laisse avec Patrick et Lionel…

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, peut-être l’avez-vous téléchargé sur une plateforme de podcasting, et bien sachez que vous avez jusqu’au vendredi 9 janvier 23h59 pour tentez de gagner vos invitations pour les cultissimes « 10 Commandements » avec la musique de Pascal Obispo, c’est pour la représentation du 18 janvier évidemment en partenariat avec le Crédit Mutuel. Bonne chance à toutes et à toutes et passez un excellent début d’année avec nous !

 

Sans transition si je vous dis « Where is my Mind » ou bien « Cannonball », c’est d’une bassiste qu’il est question… Malgré une carrière légendaire avec les Pixies et les Breeders à son actif, Kim Deal n’avait jamais tenté l’aventure en solo, c’est chose faite depuis novembre dernier avec un premier album absolument génial.

Kim Deal, ancienne bassiste des Pixies, co-fondatrice des Breeders est une légende vivante. Et bien figurez-vous qu’elle revient avec son tout premier album solo,  Nobody Loves You More. Et que trouve-t-on dans cette production ? Du génie brut ! Cet album est un mélange parfait entre la douceur mélancolique d’une balade acoustique…et ce grain de folie qu’on adorait déjà sur le Cannonball des Breeders. Un son qui vous colle des frissons et des refrains qui restent dans la tête. A 63 ans, Kim Deal arrive encore à mélanger nostalgie et modernité sans jamais forcer. On est replongé dans les années 90 mais avec le son numérique de 2025. Côté écriture, les textes sont à la fois intimistes et universels, comme une conversation qu’on aurait avec une amie qu’on admire secrètement. Rares sont ceux qui écrivent des morceaux aussi cash et touchants qu’elle. Amour, solitude, doute, le tout chanté avec ce petit sourire ironique qu’on lui connait depuis plus de 30 ans. Si vous cherchez la bande-son de votre début d’année, Nobody Loves You More est LE disque à écouter. A travers les 11 pistes de l’album, Kim Deal se révèle dans toute sa splendeur : brute, sincère, et toujours un peu punk. Un conseil ? Mettez-le fort. Très fort.

Kim Deal, forever, on vous dit…. Pour se faire une idée, on écoute le titre « Crystal Breath » et merci qui ? Merci Kim,