L’actu de la semaine (14 octobre 2024)

 

Salut à toutes et à tous, un RIFFX HEBDO bien dense, avec le producteur du spectacle musicale La HAINE en interview exclusive, le 3ème album de The Smile et sans plus attendre, l’actu RIFFX by Crédit Mutuel !

C’est la semaine la plus importante pour les professionnels de la musique, ils sont tous au MaMA Music & Convention de mercredi à vendredi inclus, avec évidemment les concerts et show cases,  mais aussi les conférences et tables rondes pros. Vous pourrez les suivre en direct ou en replay sur RIFFX.fr, notamment la présentation du 7ème baromètre RIFFX by Crédit Mutuel jeudi à 16h30. Le Crédit Mutuel et sa plateforme musicale sont partenaires majeurs et historiques de l’événement !

A ce titre d’ailleurs, vous retrouvez sur la page podcasts de notre site rubrique actualité musicale un entretien très intéressant avec Elise Yacoub. Elle est coordinatrice convention et nous présente les rendez-vous à ne pas manquer et les thématiques principales de cette 15ème édition de MaMA Music & Convention.

Elle a gagné le droit de jouer cet été dans un cadre fabuleux, Laura Laffon était l’une des révéLAtions RIFFX by Crédit Mutuel des Plages Electroniques à Cannes. Découvrez cette DJane fort prometteuse dans l’interview qui lui est consacrée, vous apprendrez entre autres qu’elle est fan de David Guetta et qu’elle a d’autres références plutôt classieuses…

Retrouvez l’entretien exclusif que nous a accordé Farid Benlagha Le Hazif… Il est le producteur du spectacle dont tout le monde parle en ce moment, La Haine, adapté par Mathieu Kassovitz lui-même et actuellement à la Seine Musicale… Farid Benlagha nous en dit plus sur la genèse de ce show incroyable. Vous pouvez d’ailleurs candidater pour une deuxième session du Tremplin RIFFX LA Haine Jusqu’ici rien n’a changé.

 

 The Smile, le groupe lancé pendant le confinement par Thom Yorke et Jonny Greenwood soit la moitié de Radiohead. The Smile donc vient de nous gâter avec un 3ème album :

  • Ali : Composé de Tom Skinner et de la moitié de Radiohead avec Thom Yorke et Jonny Greenwood, The Smile est déjà de retour avec un nouvel album. Un deuxième album en seulement quelques mois et après le succès de “Wall of Eyes” sorti en début d’année. Ô joie, Ô bonheur…
  • Marie : Oui, absolument ! Une surprise que les fans comme toi ont été ravis de découvrir, n’est-ce pas ?! Ces 10 nouveaux titres ont été enregistrés pendant les mêmes sessions que “Wall of Eyes”. Pourtant “Cutouts” est vraiment différent de son prédécesseur..
  • Ali : Parce qu’on part sur de nouvelles sonorités, c’est ça ?
  • Marie : “Cutouts” navigue entre des sonorités très psychédéliques, un brin électro, et même quelques touches orientales. C’est une sorte de patchwork sonore, avec des morceaux rythmés qui donnent envie de bouger, et d’autres plus lents, plus légers et plus aériens. Il y a aussi des morceaux introspectifs, de jolies ballades folk-rock. Et puis il y a des  morceaux plus accrocheurs, avec un groove entraînant et un riff qui rappelle les anciens sons de Radiohead. Les anglais de The Smile conservent cette capacité à surprendre, même avec des sons déjà explorés. Chaque morceau semble avoir son propre univers sonore, mais tous sont reliés par une créativité sans limite.
  • Ali : De quoi parle cette nouvelle production ?
  • Marie : “Cutouts” est un album introspectif, où le groupe explore des thèmes comme l’aliénation, la solitude, et la complexité des relations humaines. Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner aborde nos fragilités, nos doutes, nos remises en question tout en soulignant la résilience dont on peut faire preuve et la beauté de certains de nos moments de vie aussi fugaces soient-ils. Plus sombre et atmosphérique que “Wall of Eyes”, cet album est une réflexion sur la condition humaine.
  • Ali : The Smile devait être un projet en aparté, un side project comme on dit, il devient un groupe à part entière…
  • Marie : Oui, créé au moment de la pandémie, le trio prouve une nouvelle fois avec cette to production toute l’effervescence créative dont ils sont capables de faire preuve. Et on en redemande déjà.
  • Ali : Il faut évidemment l’écouter du début à la fin, mais si tu devais choisir un titre ?
  • Marie : Pour moi, ce serait “Zero Sum” pour son groove irrésistible, ses riffs captivants  et son orchestration grandiose. C’est un morceau à la fois dynamique et introspectif. Il nous questionne sur notre condition humaine.