L’actu de la semaine (22 avril 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, on analysera le premier album de l’artiste belge Iliona, Sandrine Quétier nous racontera quelques anecdotes vécues sur scène mais d’abord, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel.

On félicite les lauréates des iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, oui j’ai dit lauréates car le palmarès 2025 est exclusivement féminin ! Adès The Planet a subjugué le jury et remporte presque comme une évidence le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, son rap est aussi authentique que cathartique, une artiste à ne pas perdre de vue d’autant que vous pourrez l’applaudir avec le Crédit Mutuel et RIFFX à la prochaine édition de Marsatac. Gildaa et Pierre et la Rose sont arrivées ex-aequo pour le Prix du Jury iNOUÏS 2025, c’est de la chanson pop, enfin mention spéciale pour Exotica Lunatica, les deux alsaciennes repartent avec le Prix Public RIFFX iNOUÏS 2025. Elles auront, comme les 3 autres lauréates, l’occasion sur les scènes de la tournée des iNOUÏS à venir de vous montrer l’étendue de leur talent !

Vous avez un groupe de musiques du monde et rêvez de monter sur une scène d’un grand festival ? C’est exactement ce que vous permettra de faire le Tremplin RIFFX Rio Loco sur les bords de la Garonne, vous avez jusqu’au 30 avril pour déposer vos candidatures !

Et puisqu’on parle festivals, sachez que maintenant que le Printemps de Bourges Crédit Mutuel est terminé la saison peut être officiellement déclarée ouverte ! Avec le Crédit Mutuel et RIFFX, vous pourrez littéralement faire un Tour de France des Festivals, je vous invite à lire l’article « Festivals 2025 : des têtes d’affiche dans tous les styles et dans toute la France » !

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Sandrine Quétier dans les studios vidéo RIFFX, parmi les nombreuses cordes qu’elle a à son arc, un projet musical et donc des histoires de live. 

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, le Crédit Mutuel donne le La Rouge Cartouche à la cérémonie des Flammes, l’événement aura lieu à la Seine Musicale le 13 mai prochain. Vous souhaitez y assister ? Tentez de gagner vos invitations grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, mais dépêchez-vous, le jeu s’arrête le 29 avril juste avant minuit… Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

Après 2 EPs, Iliona vient de sortir son premier album.

  • Ali : On attendait depuis un moment le premier album d’Iliona. Il est désormais disponible Marie et s’intitule “What If I Break Up With U?”
  • Marie : Iliona parle de ruptures, mais au pluriel : amoureuse, familiale, identitaire. C’est un album cathartique, où chaque chanson ressemble à une confession. Elle ne cherche ni à consoler ni à accuser. Elle dissèque l’amour qui s’effondre, les illusions qui déchirent, avec des mots très crus parfois, mais toujours lucides. C’est dur, mais jamais gratuit. C’est surtout une manière pour elle de se reconstruire, morceau par morceau. C’est la sincérité qui domine. Elle dit les choses sans détour, mais toujours avec cette voix douce, qui rend tout bouleversant. Elle n’accuse pas, elle constate. Et parfois, elle se confronte à elle-même.
  • Ali : Elle avait déjà abordé ces sujets avec les EP “Tristesse” et “Tête Brûlée”, va-t-elle plus loin ?
  • Marie : Complètement. Ce qui frappe dans ce nouvel album, c’est la maturité de la jeune belge d’à peine 24 ans quand elle a écrit cet opus.  Elle a composé, écrit, produit l’album chez elle à Bruxelles, dans une chambre devenue son laboratoire d’émotions. Elle brise les codes : on navigue entre piano-voix dépouillés, nappes électroniques, accents r’n’b, parfois des fulgurances post-punk. C’est de la bedroom pop au sens noble : tout est fait maison, tout est peaufiné jusqu’à l’os. Chaque arrangement sert l’émotion, chaque silence est pesé. Elle a une voix unique, douce et blessée, qui porte chaque mot comme une flèche.
  • Ali : Marie, si tu devais choisir un titre de l’album à écouter maintenant, ce serait lequel ?
  • Marie : “23”. Je vous spoile puisqu’il s’agit du dernier morceau de l’album. C’est le dernier et pourtant, elle y parle de ses débuts, de ses désillusions, du poids de la musique et de l’industrie. C’est intense, brut et futuriste. À l’image d’un album qui ne parle pas seulement d’un cœur brisé, mais d’une métamorphose.