L’actu de la semaine (29 avril 2024)

 

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel vient une nouvelle fois de marquer de son empreinte la saison des festivals, spécial check aux 10 révéLAtions RIFFX qui se sont produites à la RIFFX Party, on les entendra très bientôt en interview, avant cela on connaît le palmarès 2024 des iNOUïS et donc bravo à Marius qui décroche le Prix du Public RIFFX, à NOOR qui est désormais Prix iNOUÏs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et enfin à JEAN, ils partiront bientôt sur les routes de France et ce sera bien sûr avec les partenaires majeurs du Printemps de Bourges… le Crédit Mutuel et RIFFX !

Autre partenariat d’envergure pour nous, Les Flammes deuxième édition ont rendu leur verdict jeudi dernier, vous avez été des centaines de milliers à suivre nos interviews sur les réseaux sociaux et on vous en remercie chaleureusement… à noter parmi les 24 récompenses décernées cette année les 3 pour la Queen Aya Nakamura, artiste féminine, rayonnement international et meilleur album « nouvelle pop » pour DNK… Gros big up aussi à Gazo pour sa flamme de l’artiste masculin de l’année et pour Werenoi qui s’est vu lui décerner la flamme du meilleur album rap de l’année, « Carré » !

On passe à l’événement électro pop à ne pas manquer en ce moment et c’est bien sûr la sortie du 4ème album de Justice, Hyperdrama. On écoute la webradio RIFFX Festival depuis leurs sorties des deux singles avec Kevin Parker de Tame Impala en featuring, pour tout savoir de cette perle annonciatrice d’une tournée énormissime, on pense entre autre au passage de Justice à We Love Green.

 

Ce dernier album à lui seul a comptabilise plus d’un milliard d’écoutes sur la principale plateforme de streaming en moins d’une semaine, on parle avec Marie de l’incontournable Taylor Swift, chez nos amis et partenaires de LA Seine Musicale, quand il s’agit de vidéo, c’est lui qui est incontournable, je parle de Zenzel, il s’adresse à celles et ceux qui aimeraient filmer la musique…

  • Ali : “The Tortured Poets Departement” c’est le nouvel album de la star mondiale Taylor Swift. Il a été l’album le plus écouté en un jour lors de sa parution sur spotify ! Marie, que dire de ce nouveau disque de la personnalité américaine la plus influente dans le monde ?
  • Marie : c’est un événement majeur. Il était hyper attendu des Swifties, les fans de la chanteuse. C’est un double album ambitieux qui réunit 31 morceaux. oui 31 et non pas 16 comme prévus initialement. Une surprise que l’américaine a annoncée quelques heures avant la parution du disque. Taylor Swift fusionne brillamment  folk, électro sombre et pop et propose des textes profondément personnels et touchants dans cette nouvelle production.
  • Ali : c’est la sincérité de l’artiste  qui est saisissante dans cette nouvelle production.
  • Marie : Oui Ali, Taylor Swift, nous plonge dans sa propre histoire, elle raconte une rupture difficile. Elle n’avait pas abordé ce thème depuis une douzaine d’années. La dernière fois c’était dans l’album “Red” sorti en 2012. “The Tortured Poets Departement”, c’est une introspection très intime de sa vie amoureuse et qui l’amène jusqu’à réfléchir à sa vie publique. Cette réflexion devient assez universelle au fil de l’album puisqu’elle va jusqu’à questionner nos relations et leur complexité, elle évoque la maturité, la confiance en soi ou encore le fait de s’accepter. Pour revenir sur cette rupture sur laquelle elle a construit ce disque,  la chanteuse précise bien que cette histoire est désormais derrière elle, terminée et close. On sait Taylor Swift en couple avec le joueur de baseball Travis Kelce.
  • Ali : Musicalement, un peu toute la carrière de la chanteuse est réunie en un album ?
  • Marie : Oui, je te le disais Ali, il y a 31 pistes dans ce disque. C’est dire s’il est dense et riche. Ce onzième album de Taylor Swift fait le tour de la folk, de la synth pop, de la country et de l’électro parfois un peu sombre. Le grand écart est large mais il répond à l’ensemble de la carrière de la chanteuse qui a déjà exploré ces styles. Aux côtés de Taylor Swift pour la production il y a celui avec qui elle travaille depuis le début Jack Antonoff, et Aaron Dessner du groupe The National. C’est ce duo qui fait toute la rythmique de l’album. On navigue entre l’énergie d’Antonoff et la douceur de Dessner.
  • Ali : Et la sortie de l’album a évidemment reçu un accueil phénoménal….
  • Marie : Oui d’ailleurs il est devenu l’album le plus écouté en une journée sur spotify : + de 300 millions d’écoutes. Le clip du single “Fortnight” qui accompagnait la sortie de l’album et en duo avec Post Malone a aussi battu des records de vues.