L’actu de la semaine (08 avril 2024)

 

Tous les mois la rédaction de RIFFX vous propose un gros plan sur un nouvel album, et l’album du mois met fin à 12 ans de silence pour Gossip. Beth Ditto et sa bande viennent en effet de sortir Real Power, 6ème album studio produit par Rick Rubin, qui compte dans ses références les Beastie Boys, System Of A Down et le tubesque Music For Men de Gossip…

Du lourd toujours dans le dernier opus de METALXS, l’épisode 6 de la 3ème saison vous propose une rencontre avec une légende vivante du heavy metal, Judas Priest ! 50 ans de carrière, 19 albums studios et toujours l’esprit métal et la classe british… A regarder aussi dans le dernier METALXS, l’entretien avec les français de Black Bomb A, qui pointent eux à 30 ans de carrière…

Les  coups de cœur RIFFX d’avril prouvent une fois encore la créativité des jeunes talents inscrits sur le Mur du Son RIFFX, ou plutôt inscrites puisque ce sont trois musiciennes dans des genres très différents qui nous ont fait du bien aux oreilles, il en sera de même pour vous quand vous entendrez Céline sur le Pont qui tourne actuellement avec Tété, Imen Bouzidi sonne plus indie rock avec un gros son de guitare et enfin la dernière production d’Anna Kale, toujours pour faire danser et justement, le dernier track de la révéLAtion RIFFX s’intitule Danse… Nos trois coups de cœur au féminin sont à écouter d’urgence !

On vous propose une Masterclass exceptionnelle samedi 27 avril pour découvrir les métiers d’un festival, et on peut difficilement faire mieux avec le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Boris Vedel son directeur, mais aussi les patrons et patronnes de la technique, de la communication, rendez-vous avant le 25 avril sur riffx.fr pour vous inscrire !

 

Elle a trouvé son chapeau de cowboy et son lasso, mais c’est toujours une reine… Chaque nouvel album de Beyoncé est un événement, son Cowboy Carter ne déroge pas à la règle et immanquablement Marie souhaite vous en parler :

  • Ali : C’était le retour le plus attendu de ce premier trimestre de 2024, le nouvel album de Beyonce. Et on peut dire qu’il est bien différent de ce que l’américaine nous a proposé jusqu’ici.
  • Marie : La chanteuse a placé le country au cœur de cet album intitulé Cowboy Carter. Elle le fait à sa manière avec quelques inspirations R’n’B quand même, sa marque de fabrique, pop et rap aussi. Ce choix musical pour le 8eme album de sa carrière a été guidé par les racines texanes de Beyoncé qui voulait se réapproprier ce style qui a bercé son enfance et que l’on attribue majoritairement aux hommes blancs. C’est un choix politique aussi. Elle voulait prouver sa légitimité et montrer que la musique va au-delà de toutes les frontières et les barrières qui peuvent souvent être mises. Cette nouvelle production de Beyoncé, 27 titres, a fait le meilleur démarrage sur Spotify depuis le début de l’année.
  • Ali : pourtant ce n’était pas gagné.
  • Marie : Non en effet ! en 2016, sur l’album Lemonade, Beyoncé avait proposé un titre Daddy Lessons qu’elle avait joué aux Country Music Awards et qui lui avait valu une pluie de critiques racistes odieuses. L’américaine n’a pas voulu se laisser démonter. Elle fait de la country aujourd’hui un album complet et il plaît.
  • Ali : Quels sont les sujets abordés par Queen B dans Cowboy Carter ?
  • Marie : Les morceaux country évoquent souvent des aspects personnels des artistes. Beyoncé reste fidèle à ça, elle se livre, parle de ses doutes, de ses difficultés et des combats qu’elle mène.
  • Ali : Il y a quelques surprises dans ce disque ?
  • Marie : Oui. Une reprise d’un titre des Beatles, elle reprend Jolene de la reine de la country Dolly Parton, avec Stevie Wonder à l’harmonica. Elle a réadapté les paroles de cette chanson. Rumi Carter, la fille de Beyoncé, 6 ans, partage un duo avec sa mère sur le morceau Protector. Elle sample un morceau de Nancy Sinatra et aussi des Beach Boys.
  • Ali : Cowboy Carter est le second volet d’une trilogie lancée en 2022 avec l’album Renaissance
  • Marie : Dans cette précédente production, elle  avait placé la house au cœur du premier volet, ici la country. On peut commencer les paris concernant le troisième volet. Quel style ?