L’actu de la semaine (7 octobre 2024)

 

Comme tous les mois la rédaction de RIFFX by Crédit Mutuel est allée « digguer » dans notre Mur du Son les pépites à écouter tout de suite avant de les voir éclore, c’est le cas de Yuhna Foster qui vous propose une excellente pop urbaine, le duo pop au féminin Les Mômes qui nous vient de Marseille, le slam engagé de 21G et la pop acidulée de Pixel, vous les retrouvez tous les 4  avec un titre en écoute dans l’article qui leur est consacré, rubrique actus…

Dans la famille « les comètes de l’histoire de la musique », je demande Terence Trent d’Arby, depuis son album fondateur de la fin des années 80s qui rendaient folles toutes les filles, le musicien new-yorkais est devenu Sananda Maitreya… André Manoukian nous propose un dédécryptage dont il a le secret !

Le 15ème MaMA music&convention arrive à grand pas avec ses conférences dédiées aux professionnels de la musique… Mais grâce à RIFFX by Crédit Mutuel et le Prix Joséphine des Artistes, vous pourrez assister à la masterclass d’ELOI, qui fait partie du palmarès 2024 avec son album Dernier Orage…

Notez sur vos agendas que la finale de Rappeuses en Liberté aura lieu au FGO Barbara mercredi 16 octobre, quand à la soirée des iNOUïS, c’est le lendemain au Backstage by the Mill, deux rendez-vous de MaMA music&convention en partenariats majeurs avec le Crédit Mutuel et RIFFX !

 

Elle nous avait offert deux singles cet été en guise de mise en bouche de son nouvel album, ça y est, le dernier Katy Perry est sur toutes les plateformes.

  • Ali : Après 7 ans d’absence, Katy Perry est de retour avec un nouvel album.
  • Marie : Oui il était attendu et il est enfin arrivé fin septembre. Il s’intitule “143” ! Ali, on se le dit d’entrée de jeu, il n’a pas reçu un accueil critique phénoménal. On va en parler. Mais on ne pouvait pas passer à côté de ce retour de la popstar américaine. “143” est un album très différent de ses prédécesseurs. Katy Perry prend un nouveau virage musical. Quant au titre “143”, il fait référence au code « 143 » qui signifie « I love you », chaque chiffre correspond au nombre de lettres des mots “I love you”.
  • Ali : Et pour cause, l’album se veut une célébration de l’amour sous toutes ses formes.
  • Marie : C’est vrai. Katy Perry décrit cet album comme un hommage à ses propres  expériences personnelles en termes d’amour, familiale, sentimentale, amicale. C’est aussi un hommage à la maternité pour celle qui est devenue maman d’une petite Daisy il y a 4 ans. Sur “143”, Katy Perry parle essentiellement de maternité, de féminisme, et d’amour inconditionnel. Malgré ces thèmes universels, elle a beaucoup été critiquée sur la simplicité de ses textes, qui manquent parfois de profondeur.
  • Ali : Niveau prod, on est à fond dans la dance-pop….
  • Marie : On retrouve dans l’album une forme de retour aux bases de la pop mainstream. Le style musical de “143” est clairement orienté vers la dance-pop. Elle s’éloigne de ses débuts plus pop-rock. Katy Perry propose ici des morceaux entraînants, marqués par des influences electro, dance et trap. On a l’impression qu’elle ne parvient pas à faire corps avec ce style.
  • Ali : Ah ok… Y a-t-il un titre qui t’aurais quand même accroché ?
  • Marie : Il y a eu plusieurs singles qui ont été proposés pour la sortie de cet album, aucun n’a vraiment performé. Je te propose d’écouter un inédit “Lifetimes” morceau electro dance, texte léger qui a pourtant une intention forte puisqu’elle le dédie à sa fille Daisy. Elle témoigne de sa maternité et de cet amour inconditionnel qui la remplit.