Laurent Garnier : Électrochoc – L’intégrale 1987-2013

Dix ans après sa parution, le livre culte de Laurent Garnier et David Brun Lambert est réédité et enrichi. Électrochoc est bien plus que la biographie du pionnier de la techno française puisque le DJ fait partie intégrante de cette culture : depuis les début de cette musique à aujourd’hui, Laurent Garnier a tout vu, tout connu.

Electrochoc a été vendu à plus de 15 000 exemplaires en 2003 et traduit en neuf langues. Un vrai succès d’édition pour ce genre de livre musical. Une décade plus tard le musicien et le journaliste ont décidé de le ressortir en y rajoutant la période 2003-2013 qui a vu la musique électronique s’inscrire comme le nouveau format pop, notamment aux États-Unis et la dématérialisation du son.

Le vent de l’électro souffle sur la création

Pour tout amoureux de musique ou simple curieux de phénomène culturel, la lecture de ce livre est indispensable pour plusieurs raisons ; tout d’abord pour saisir comment les DJ’s et les machines ont fait souffler un vent de liberté sur la création musicale durant près de trente ans. Ensuite, pour comprendre que, derrière les ordinateurs et les platines, se cachent des passionnés.

Suivez le guide Laurent Garnier

Un des nombreux reproches faits à cette musique est son côté impersonnel et froid. La lecture d’Electrochoc vous prouve le contraire en vous emmenant dans les Rave parties en Angleterre, les clubs « cathédrales » de Berlin ou les night-clubs japonais. Derrière chaque lieu, chaque disque, chaque studio se trouvent des personnages fous, attachants que Laurent Garnier connaît depuis ses débuts en 1987. Il vous prend par le bras et vous emmène à leur découverte. Avec des mots simples, il décrypte les styles qui se sont succédés (acid, house, techno, big beat, electroclash, minimal, dubstep…) et nous rappelle que rien ne se crée mais tout se transforme. Enfin, ce livre est important car il est signé Laurent Garnier. Ce musicien est certainement le plus cultivé de toute la galaxie électro. Le livre est d’ailleurs ponctué de playlists (spécial blues, underground résistance mais aussi Bashung) prouvant l’éclectisme de ce fils de forain.

Garnier au-dessus de la mêlée

Depuis son premier album Shot in the dark, en 1994, ce musicien est toujours resté le même et n’a jamais joué la star. Il a créé son label (Fcom), a contribué à la reconnaissance de l’électro, travaillé avec des chorégraphes, mixé dans les plus grands clubs du monde ou gratuitement pour les amis, bref Laurent Garnier est un exemple d’intégrité, une bible musicale mais surtout un amoureux de musique comme rarement on en a connu en France. Pour toutes ces raisons Electrochoc est un livre INDISPENSABLE !

Willy Richert

Découvrir ou redécouvrir :
Laurent Garnier – The Cloud Making Machine