Le Prince Miiaou : Where is The Queen ?

Maud-Élisa Mandeau revient avec un second album griffé Prince Miiaou. Onze pistes qui relève le rock français.

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, la demoiselle qui se cache derrière ce pseudonyme qui ne révèle rien de son état de femme, de chanteuse solo et de rockeuse, est l’une des artistes les plus talentueuses de l’Hexagone. Et ce nouvel album en est une fois de plus une confirmation. Pour lui donner naissance, Maud-Élisa Mandeau alias Prince Miiaou, est allée traîner ses guêtres et ses oreilles à New York, a abandonné les cheveux peroxydés, a acheté du matériel, a changé son logiciel et s’est même adjoint les services du non moins talentueux Antoine Gaillet à la réalisation. Une méthode efficace pour faire un « reset » du principal en gardant l’essentiel.

Un album très construit

Le Prince cherche donc la reine en onze pistes qui débordent d’idées, de trouvailles et de sons parfaits. Moins ancré dans les années 1990 que le précédent Fill the Blank With Your Own Emptiness, ce disque enfonce allègrement le clou du rock indé et contemporain. Empli d’ambiances, de textures et de mise en scène de la musique, il a l’âpreté et la mélancolie en feux d’artifice, phénomène extraordinaire égorgeant toutes les lois de l’attendu. Il y a la griffure du Prince Miiaou dans les riffs de guitares, sa signature encore embellie dans sa voix.

Quand la musique met à nu

On ne sait jamais si cette jeune fille fonctionne avec la tête ou les tripes tant l’intelligence explose avec l’instinct. Tout chez elle fourmille de choses à gratter, découvrir, révéler. Il y a le titre quasi identique au mot près à un autre de Mogwai. Il y a le message répondeur d’une aïeule que l’on soupçonne bien réel et qui, à lui seul, résume la contradiction pudeur/impudeur du métier d’artiste pour finir dans un cri. Il y a ces six teasers tournés comme des extraits de films, tous différents mais au dialogue identique qui commence par Where is the queen et s’achève par Just gone. Il y a tant de choses à découvrir à chaque écoute, de voiles à soulever en s’étonnant. Un mystère en une seule personne, dont on aime à ouvrir les tiroirs et fouiller les strates.

Surdouée.

Marjorie Risacher

Découvrir :
Le Prince Miiaou – Aliénore

Crédit Photo : © Emmanuelle Brisson