Le Printemps de Bourges : 40 ans de vie commune avec le public

A l’occasion de ses 40 ans, pour son édition 2016, le festival du Printemps de Bourges organise une grande collecte des souvenirs de ses festivaliers, qui sera ensuite présentée dans le cadre d’une grande soirée pendant le festival. Le festival reviendra sur quatre décennies bonheur musical, en communion avec son public.

Le Printemps Bourges est entré dans la vie du public en 1977. Pour célébrer ces noces d’émeraudes avec ses fidèles, le festival a choisi de réunir 40 ans de souvenirs, de photos, de textes… Le festival, qui se tient du 12 au 17 avril 2016, prépare une nouvelle création exceptionnelle, qui a pour but de faire partager les souvenirs de tous ses festivaliers depuis quatre décennies.

Pour cela le Printemps de Bourges propose au public de lui envoyer (par courrier ou email) des photos, vidéos, textes… qui témoignent de ces moments de vie partagés ensemble. « Racontez nous vos plus beaux souvenirs, les moments de votre vie liés aux différentes éditions, vos rencontres fortes, vos images marquantes » lance le festival sur son site. Une grande soirée sera ensuite consacrée à cet anniversaire, pour saluer 40 ans de musique et de création.

Un festival reflet de son époque

Il y aura de quoi faire ! Le festival a accueilli en 40 ans quelque 4.400 artistes, venus de tous les horizons. Des jeunes talents, programmés dans les découvertes et les Inouïs, des monstres sacrés de la musique…

Parmi les grands noms qui ont jalonné l’histoire de ce festival hors normes le public n’aura pas oublié les prestations ces dernières années de Stromae, Shaka Ponk, Christine and the Queens, Détroit, Matthieu Chedid, Mika, Brigitte, Selah Sue, Moriarty, Asaf Avidan, ou encore The Do, Katerine, Yaël Naïm, Iggy Pop, La Fouine, Sexion d’Assaut…
En 2016, il poursuit sur sa lancée éclectique et reçoit notamment Nekfeu et Maître Gims.

Les plus grands noms sont passés par le Printemps

Depuis sa création en 1977, le Printemps de Bourges se veut le témoin des grands moments de l’histoire de la chanson. Lors de sa première édition, ce festival pas comme les autres s’était offert la venue prestigieuse d’un monstre sacré de la chanson hexagonale Charles Trénet, alors considéré comme un vétéran de la musique. Le Printemps donne le ton, s’affranchissant des carcans artistiques. Jacques Higelin a participé également au lancement du premier festival berruyer, et est resté fidèle au festival tout au long de sa carrière.

Autre figure sacrée de la chanson ayant foulé les planches du Printemps de Bourges, Barbara a laissé une empreinte indélébile sur ce festival qui sait découvrir les talents et rendre hommage en même temps aux grands maîtres de la chanson. Parmi eux, Renaud, Juliette Greco, George Moustaki, Daniel Balavoine, Claude Nougaro, Yves Montand, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Francis Cabrel, les Rita Mistouko, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Etienne Daho, ou encore Indochine… bref le gotha de musique a répondu à l’appel du Printemps.

Outre la chanson française, le festival s’est ouvert à d’autres grands noms de la scène internationale tels que Jimmy Cliff, Barry White et Frank Zappa, Cesaria Evora, Youssou N’Dour et Johnny Clegg …

Des créations uniques

Le festival a aussi permis de redécouvrir des œuvres à travers des expositions (Patti Smith par exemple), ou encore des créations : les Françoises, groupe all stars éphémère composé de Jeanne Cherhal, Rosemary Standley, La Grande Sophie, Camille, Olivia Ruiz et Emily Loizeau donne un récital incroyable et surtout unique. Un film documentaire a d’ailleurs immortalisé ce moment.

Le festival a également rendu un hommage vibrant à Nina Simone en 2015, reçu les adieux de Juliette Greco, rendu un hommage à Lhasa, Elliott Smith… En 2016, le festival présentera une superbe création à partir de tous les souvenirs de ses festivaliers !

Les découvertes

Les découvertes sont indissociables du Printemps de Bourges. Le festival a certes accueilli les plus grands noms, mais il a contribué à faire émerger de grands talents. Parmi les exemples récents de ses découvertes, à travers son programme national des Inouïs, on note Christine and the Queens, Fauve, Juliette, Gojira, Paris Combo, Skip The Use…

Les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel offrent la possibilité chaque année à tous les artistes en développement de postuler pour faire partie de la nouvelle programmation du festival.

Un cru 2016 prometteur

En 2016, le Printemps de Bourges continue à coller à son époque : il annonce déjà le venu de groupes cultes tels que Louise Attaque (qu’on retrouvera également au festival des Déferlantes ou encore à Musilac), Mika, Maître Gims, Nekfeu, Jain, Ibrahim Maalouf, ou encore LEJ et Marina Kaye (pour les premières annonces).

Retrouvez les premiers noms de la programmation de l’édition 2016 pour les 40 ans du festival et réservez vos pass.

Nathalie Paul