L’émotion pure de Prodiges revient le 26 décembre 2015 sur France 2

L’extraordinaire émission Prodiges, le concours dédié aux jeunes artistes de musique et danse classique, est de retour le 26 décembre 2015 sur France 2. L’an dernier elle avait séduit 4,1 millions de téléspectateurs. Record à battre !

Plus qu’une émission ou un tremplin musical, Prodiges est en passe de devenir le grand rendez-vous annuel de la musique classique pour les fêtes de fin d’année. Initié, tel un pari un peu fou, en 2014, le projet a rencontré un succès inattendu, bien qu’espéré, avec 4,1 millions de téléspectateurs scotchés devant leur télé à Noël dernier, totalement conquis par l’immense talent des jeunes prodiges de la musique et de la danse classique.


Prodiges 2 : Les coulisses du casting ‘instrument’

Fort de ce plébiscite, la direction de France 2 n’a pas hésité un instant à donner un nouveau rendez-vous aux amateurs de musique classique, et aux jeunes talents admirables, pour programmer une nouvelle édition de ces Prodiges le 26 décembre 2015 sur France 2, en « prime time » (20h55).

La nouvelle sélection d’artistes se produira devant le jury composé de la soprano Élizabeth Vidal, du danseur étoile Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon, au Grand Théâtre d’Albi. En tout, treize jeunes talents âgés de 8 à 16 ans présenteront leur travail, à travers les œuvres de Nabucco à La Wally en passant par Peer Gynt.

Les 13 candidats sont accompagnés de l’Orchestre National du Capitol de Toulouse, dirigé alternativement par Ariane Matiakh et Tugan Sokhiev, ainsi que du ballet du Palais d’Hiver de Saint Petersbourg.

L’enjeu de cette année sera ainsi de succéder à l’incroyable Camille Berthollet, qui avait remporté à 16 ans le prix de Prodige de l’année en 2014, avec une prestation très instinctive au violon.

Petit bonus pour cette année : le gagnant de chaque catégorie remportera une bourse d’étude. Le grand gagnant doublera cette bourse.

Outre le grand show magnifique que promet l’émission, Prodiges (toujours présenté par Marianne James) réconcilie le public avec la musique et la danse classique, en apportant un vent de fraîcheur, et suscitant sans doute des vocations chez les plus jeunes. L’émotion qui se dégage de l’émission est proportionnelle à la passion de ces jeunes virtuoses, et la beauté des œuvres qu’ils interprètent.

En outre, les artistes pourront espérer faire décoller leur carrière, à l’instar de Camille Berthollet, qui a sorti le 16 octobre dernier son premier album et qui est déjà disque d’or. La jeune artiste sera d’ailleurs chargée de remettre le prix au gagnant.


Prodiges saison 2 : le teaser !