Les habitudes musicales des Français pendant le confinement

Cela ne fait aucun doute, la musique a occupé une place importante chez les Françaises et les Français durant la période si particulière du confinement. Quelles ont été leurs habitudes musicales entre le salon, la cuisine, la salle de bain et la chambre, le balcon et pour les plus chanceux le jardin ? Il suffit de découvrir les résultats de notre sondage RIFFX by Crédit Mutuel réalisé par YouGov au mois de juin !

Engagé depuis près de 20 ans aux côtés de l’industrie musicale, le Crédit Mutuel a été désigné par les Français comme la banque de la musique. Chaque année le Crédit Mutuel parraine 600 événements musicaux en France, 90 festivals et 26 salles de spectacles. Près de 20 000 clients sont invités chaque année à assister aux plus grands des concerts. Plus encore, 130 apprentis-chanteurs ont eu la chance d’assurer les premières parties de Louane, Zazie, Gims ou encore Vianney… grâce au Crédit Mutuel. La banque qui donne le LA réunit les passionnés de musique autour de sa communauté musicale RIFFX forte de 135 000 membres. Solidaire de l’industrie du disque qu’elle continue de soutenir, RIFFX via l’institut de sondage YouGov s’est interrogé sur le rôle que celle-ci a joué pendant leur confinement.

 

  • Près de 7 Français sur 10 déclarent que la musique les a aidés à traverser la période du confinement (68%). Un quart d’entre eux déclare avoir regardé des concerts en direct sur les réseaux sociaux pendant le confinement parmi lesquels ceux de Benjamin Biolay, Francis Cabrel, La Grande Sophie ou encore Jeanne Cherhal. Une démarche que les Français ont très largement appréciée dans l’ensemble (75%). Plus encore, 1 français sur 4 déclare avoir même découvert de nouveaux artistes pendant le confinement.

 

  • 63% des Français estiment que la scène musicale française est en danger suite au confinement. C’est le moment de soutenir tous vos artistes favoris ainsi que les équipes de festivals, les salles de concerts, les techniciens et toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’industrie du disque.

 

  • 36% des Français déclarent déjà un manque concernant les festivals d’été alors que la saison aurait dû débuter il y a seulement quelques jours. Ce pourcentage grimpe à 43% en ce qui concerne les concerts. Ainsi, un tiers des répondants déclarent qu’ils reprendront le chemin des festivals dès que cela sera possible (34% vs. 45% pour les spectacles).

 

  • Près d’1 Français sur 4 déclare avoir tout de même fait des découvertes de nouveaux artistes pendant le confinement. Un quart des répondants déclare avoir regardé des concerts d’artistes en direct sur les réseaux sociaux durant la même période. La démarche de ces artistes est appréciée par près de 3 Français sur 4.

 

 

Reproduction interdite sans la mention : Sondage RIFFX by Crédit Mutuel 2020. Sondage réalisé par l’institut Yougov sur un échantillon de 1006 personnes représentatives de la population française (18+). Terrain du 1er au 2 juin 2020.