Les rappeurs ont ils de l’humour ?

Qui a dit que les rappeurs ne souriaient jamais ? Capables d’autodérision, ils jouent sur des registres où l’humour sert à sortir des éternelles ornières qui voient le rap comme une musique de gangsters sérieux.

Les clashs survenus et largement entretenus entre Booba, La Fouine et Rohff ont ramené le rap au niveau « classe de maternelle ». Le grand public ne voit plus dans cette scène qu’une apologie de la réussite, du sexisme et de tous les abus en général. Pourtant un autre hip-hop, celui que l’on dit « conscient », fait le plein à Bercy (Kery James) et apporte un nouveau son de cloche (Médine). Entre ego-trip et mode bling-bling, y a t’il encore de la place pour un rap qui se jouerait au second degré ? Un rap drôle, décomplexé de ses clichés (à la Beastie Boys) ? Réponse avec deux clips.

Disiz : Le rap C mieux (Wesh)

Pour se « clasher » entre eux les rappeurs sont inégalables. L’autodérision, elle, ne semble pas faire parti de leur vocabulaire. Il est donc rare de voir un clip qui se joue des clichés du hip-hop pour s’en moquer. Seul Disiz est capable de ce genre de prouesse. Le rap C mieux (wesh), premier extrait de son prochain album « Transe-lucide » en profite aussi pour clasher les rockers et les fans de Daft Punk.

Casseurs Flowters : La mort du disque

Orelsan et Gringe rappent aussi sous les pseudos de Casseurs/Flowters. Ils viennent de sortir un album-concept retraçant la journée ordinaire de la vie de deux colocataires. Au programme : pas grand chose, voire rien ! Difficile d’être efficace quand on se lève à 15h00 ! La seule chose qui les motive, c’est la concurrence ! Un exemple avec le titre La mort du disque : voilà comment les deux musiciens jugent le dernier album d’un autre rappeur… On touche au sublime !

Willy Richert