Michka Assayas : Grateful Dad

L’écrivain et critique rock Michka Assayas publie Un Autre Monde (éditions Rivages), récit drôle et touchant de sa conversion inattendue à la pratique musicale, doublé d’un retour sur son parcours, de ses premiers amours pop à sa carrière de journaliste.

Un cliché tenace veut que le critique, et singulièrement le critique rock, soit un musicien frustré. Ce n’est qu’un cliché, avec sa part de fantasme et son (tout) petit fond de vérité, mais on y pense à la lecture du nouveau livre de Michka Assayas. Un Autre Monde est le récit très personnel de deux aventures mises en regard : d’abord celle de plusieurs décennies passées à aimer le rock, à rencontrer ceux qui le font et raconter leurs histoires – dans les pages des magazines Rock & Folk et Les Inrockuptibles ou celles du Dictionnaire du Rock. L’autre aventure est plus universelle : comment renouer le dialogue, trouver un terrain d’entente avec son fils adolescent ? Tout simplement en faisant de la musique avec lui. Le père en débutant malhabile mais intrépide, le fils en jeune musicien déjà bien à l’aise.

Au fil des 200 pages vivifiantes d’Un Autre Monde, Michka Assayas raconte cette traversée du miroir : abandonner la posture de critique pour passer à l’action, apprendre cette langue étrangère qu’est la musique. L’apprentissage ne va pas sans heurts mais les liens se resserrent avec Antoine, son fils. On trouve un terrain d’entente. Le récit est l’occasion pour Assayas de s’amuser des clichés mais surtout de revenir sur son parcours de critique rock au cœur du bouillonnement post-punk du début des années 1980. Il évoque aussi l’enfance et les fossés qui se creusent entre générations. Son humour et sa sincérité rendent la lecture particulièrement agréable. C’est à la fois dense et léger, à l’image d’une écriture riche en digressions mais qui garde bien en tête le fil d’un récit passionnant d’un bout à l’autre.

Vincent Théval

Pixies : EP1

Pixies : EP1