Festival Les Escales qui êtes-vous ?

Les Escales St Nazaire est un festival associatif, à but non lucratif, qui se déroule fin juillet. Il est situé en centre-ville, sur la côte Atlantique. C’est un festival qui propose une programmation tournée vers les musiques actuelles : pop, rock, soul, world ou électro, entre têtes d’affiches, artistes nouvelle scène et découvertes musicales.

Chaque année, nous proposons un focus sur une ville. Afin de proposer un panel de musiciens issus de la ville invitée et le plus souvent encore inconnus du grand public. Bon nombre d’entre eux sont présentés pour la première fois en France ou en Europe.

Un festival à dimension humaine qui s’appuie sur les forces vives du territoire et qui collabore étroitement avec le tissu associatif local. Ainsi nous pouvons proposer des stands :

  • de restaurations
  • de jeunes créateurs
  • un stand dédié à une association humanitaire, une ONG ou encore une organisation de protection de l’environnement, des espaces dédiés au jeune public…

 

4 questions à Samuel de Bouard, Responsable Communication et Partenariats pour les Escales

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Le Crédit Mutuel accompagne le festival depuis plus de 20 ans. C’est un partenaire fidèle qui a conforté toutes les évolutions du festival depuis ses débuts.

D’un festival davantage tourné vers la world music qui se déroulait pendant 2 jours, début août, nous avons souhaité réinventer notre événement. Et proposer une programmation destinée à un large public en conservant l’exigence de celle qui a fait la notoriété de notre festival.  Nous avons ajouté un 3e jour afin d’apporter une dimension événementielle plus forte et densifier la programmation.

Le Crédit Mutuel s’est toujours montré à l’écoute de nos évolutions. Le partenariat avec le Crédit mutuel a, de fait, évolué dans le temps. La scène principale se nomme désormais Scène du Port- Crédit Mutuel (14000 spectateurs). Nous organisons un réceptif au Vip du festival dédié au Crédit Mutuel qui invite collaborateurs, partenaires, institutionnels, clientèle… Apport technique : La caisse centrale du CM nous équipe en TPE. En contrepartie nous apportons la visibilité nécessaire à notre partenaire (Flammes, banderoles, mentions sur l’écran géant du festival, site web, application, réseaux sociaux…).

 

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?


Le Crédit Mutuel est aujourd’hui une « marque » indissociable du monde de la musique avec « le Crédit Mutuel donne le LA » qui parraine les plus grands rendez-vous musicaux (Victoires de la musique, la Fête de la Musique, Taratata…) et qui s’associe aux plus grands festivals de musique et ce sur l’ensemble du territoire en soutenant financièrement les initiatives et les projets. Un soutien qui permet d’amorcer et/ou de pérenniser les événements musicaux auxquels le Crédit Mutuel s’associe. Par ailleurs, le Crédit Mutuel est un partenaire fidèle et précieux qui inscrit son soutien dans la durée. Le Crédit Mutuel est donc un acteur de référence dans le monde de la musique au sens large. Concernant le Festival les Escales, très concrètement le Crédit Mutuel apporte un soutien financier indispensable à la faisabilité et la durabilité de notre événement depuis de nombreuses années.

 

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?


RIFFX est une plateforme musicale dédiée aux artistes, au public et événements musicaux partenaires du Crédit Mutuel. Un espace à la fois communautaire et ouvert qui valorise les projets des partenaires du Crédit mutuel tout en mettant au premier plan les artistes autour de sujets multiples et complémentaires : mise en avant de la jeune génération, appels aux nouveaux talents de la scène musicale, streaming de maquette, actualité musicale de toutes les esthétiques confondues à travers des sujets en streaming, dossiers dédiés aux pros de la musique et aux artistes, playlists, coups de cœur, bons plans (jeux, goodies), podcasts…

 

Pour conclure, quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

ACID ARAB /Malek Ya Zahri (feat. Cheikha Hadjla)

Ce titre illustre bien le mélange des genres et des esthétiques (électro et musique orientale) que nous affectionnons et qui montre que la musique n’a pas de frontières et qu’elle est faite de mixité.

 

 

Brive Festival
Logo Rose Festival
Rose Festival
We Love Green Logo
We Love Green
Zénith Paris – La Villette
Dalida Institute
Dalida Institute
Logo Moloco + Sous Titre
Moloco
Zénith Nantes Métropole
Touquet Beach Festival
Touquet Music Beach Festival
Printemps De Bourges Crédit Mutuel
Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel
Ensemble contre le Mélanome