Le Moloko

Moloco, qui êtes-vous ?

L’histoire du Moloco s’est écrite dans un souci constant du lien et de la culture du vivre ensemble avec l’engagement collectif au cœur de sa démarche. Place forte de la diffusion et de la création, le Moloco fait honneur à la diversité au sens large. La scène de musiques actuelles du Pays de Montbéliard conjugue la musique au pluriel et mélange les genres et les publics dans un souci d’exigence et d’ouverture. Elle suscite et impulse la découverte en programmant les artistes de demain mais aussi les têtes d’affiche d’aujourd’hui.

Au-delà du volet concert, face émergée de l’iceberg culturel, le Moloco accompagne les artistes locaux. Il aborde de façon structurante le développement d’une scène locale en pleine ébullition, que ce soit dans des esthétiques rock et assimilés ou davantage musiques urbaines. C’est dans ce cadre qu’il a mis en place deux nouveaux dispositifs d’accompagnement à destination des jeunes groupes de Nord Franche Comté : CO’BANGER et MOLOC’UP.

Enfin le Moloco développe une forte action culturelle et territoriale dans une démarche inclusive « d’aller vers » et de « faire ensemble ».  S’adresser aux publics et aux territoires empêchés fait partie intégrante de l’ADN du projet.

Une certaine idée du bonheur de l’échange et de la curiosité sont cultivés où l’art cimente, promeut et relie.

 

3 questions à Moloco

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Dès la période de préfiguration du Moloco, le Crédit Mutuel a répondu présent en étant l’un des premiers partenaires de la structure. Au fil des années et des saisons, la collaboration a su évoluer pour toujours raisonner au plus juste sur le territoire. Soucieux de pouvoir rendre accessible les musiques actuelles au plus grand nombre, les soirées estampillées « Soirée LA », les opérations de communication autour de la plateforme Riffx, notamment à ses débuts, se sont succédées pour faire aujourd’hui du Crédit Mutuel le partenaires principal du Moloco. A ce jour, l’image du Crédit Mutuel est devenue incontournable dans les murs de l’espace musiques actuelles du Pays de Montbéliard, comme à l’extérieur.

 

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

De façon générale, il est évident que le Crédit Mutuel est LE partenaire des musiques Actuelles au niveau national. Une banque qui s’engage tant sur les événements à portée nationale (grands festivals) que locale (SMAC) et dont les valeurs font échos avec notre salle. Les équipes du Crédit Mutuel sont toujours à l’écoute des besoins de la salle et arrivent quasiment systématiquement à trouver une solution aux problématiques soumises qui convienne et soit juste. Cet engagement passe également par la présence sur le terrain et dans les salles, très régulièrement, des équipes. Et ceci est un véritable atout de ce partenariat qui n’existe pas que « sur papier ».

 

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

Pour nous, Riffx est finalement un réseau social axé sur la musique. La plateforme permet la mise en lumière des initiatives musicales, du musicien au festival à portée internationale. Après quelques années, la plateforme est finalement devenue un « annuaire » et un centre de ressources des musiques actuelles. La plateforme fait notamment écho à nos actions en faveur des musiciens locaux.

 

Quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

Sans aucun doute « La symphonie des éclairs » de ZAHO DE SAGAZAN, programmée au Moloco le 15 Décembre 2023, artiste repérée avant l’heure par le Moloco en 2022. Le titre est une ode au monde des possibles. Cela illustre un partenariat qui est au service permanent de la liberté de l’expression artistique et aussi du repérage d’artistes émergents.

Festival Ambert
Marsatac
Marsatac
Francofolies
Les Francofolies de La Rochelle
Logo Rose Festival
Rose Festival
Perno Festival
Perno Festival
Les Déferlantes Sud De France
Les Déferlantes Sud de France
Logo Prix Josephine Des Artistes
Prix Joséphine des Artistes
Central Tour – Indochine
AFROPUNK PARIS
Make Some Noise
Make Somme Noise