Le Zénith Paris – La Villette, quelle est votre histoire ?

Le Zénith trouve son origine en 1981 lorsque le Ministère de la Culture s’ouvre au rock et aux musiques populaires. Sous l’impulsion de Daniel Colling, à qui le Ministère avait confié l’étude pour la réalisation de ce projet.

Le concept s’inspirera des amphithéâtres de la Grèce antique avec pour principale caractéristique : une modularité permettant des capacités d’accueil allant de 2.200 à 9.000 spectateurs.
La salle construite sur le Parc de la Villette, d’une capacité maximale de 6.800 places, sera inaugurée en 1983. Au fil des années, elle deviendra la première de l’enseigne Zénith qui compte aujourd’hui 17 réalisations.

Par la suite, le Zénith de Paris, rebaptisé en 2011 le Zénith Paris – La Villette a accueilli des artistes mythiques comme

  • Johnny Hallyday
  • Renaud
  • Serge Gainsbourg
  • Lady Gaga
  • U2
  • Jean-Jacques Goldman
  • Muse
  • AC/DC
  • Björk
  • David Bowie
  • Nirvana
  • des spectacles sur glaces et sportifs
  • des comédies musicales.

Le Zénith Paris – La Villette propose jusqu’à 170 spectacles annuels pour une fréquentation d’environ 700.000 spectateurs.

 

4 questions à Lily Fisher, Directrice déléguée du Zénith de Paris – La Villette

 

 

 

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Ce partenariat qui a débuté en 2012 était comme une évidence. Le Crédit Mutuel accompagnait déjà de grands festivals comme le Printemps de Bourges Crédit Mutuel et se rapprocher d’une salle de spectacles comme le Zénith, emblème des musiques populaires à Paris faisait sens.
Trouver un partenaire bancaire qui soutienne autant la musique est une chance pour une salle de spectacles comme la nôtre. En effet le Crédit Mutuel connait bien notre secteur et ses besoins et nous offre un accompagnement (sans faille) de qualité.
Le développement de RIFFX a vite permis de trouver des convergences entre nos activités.

 

 Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

Le Crédit Mutuel est présent dans le secteur de la musique depuis longtemps maintenant et a développé une expertise pointue dans ce domaine. Les avoir en tant que partenaire engagé à nos côtés est un vrai atout pour nous tant du point de vue de l’accompagnement, des conseils ou de l’image.

 

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

Aux côtés de tous les acteurs et passionnés de la musique depuis plus de 15 ans, RIFFX by Crédit Mutuel propose une véritable communauté active et engagée avec une plateforme facilitatrice de rencontres entre professionnels, amateurs fans de concert ou simple curieux.
Concours, tremplins, actus, offre billetterie, aide à la professionnalisation, forum de discussion tout est mis en place pour aider, accompagner tous les fans de musique !

 

Quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

Heroes de David Bowie, rock,n’roll, novateur et dynamique comme RIFFX 🙂

 

Le Bon Air 2022
Le Bon Air Festival
Concair Festival
Conc’Air Festival
Brive Festival
MaMA Festival
Nuits Sonores Logo
Nuits Sonores
Les Escales
Festival Les Escales
Paris Music Festival Logo
Festival Paris Music
Beauregard
Festival Beauregard
Festival Ambert
Les Nuits De Saint Jacques
Les Nuits de Saint-Jacques