Petit Manuel Musical du Football

À point nommé pour la coupe du Monde de football, les éditions Le Mot et le Reste publient un excellent ouvrage signé par Pierre-Étienne Minonzio, journaliste à L’Équipe. Petit Manuel Musical du Football explore les liens qui unissent deux cultures populaires avec une curiosité et une précision qui ravira jusqu’aux allergiques du ballon rond.

Qui n’a jamais entendu un stade entier entonner Seven Nation Army des White Stripes ou We Are The Champions de Queen ? Voici deux hymnes empruntés à l’histoire du rock, deux exemples parmi d’autres d’un lien très fort qui unit le football et la musique. Les chants de supporters, dans toute leur diversité, c’est l’un des sujets du livre de Pierre-Étienne Minonzio, qui développe notamment l’exemple du club de Liverpool, dont l’hymne (You’ll Never Walk Alone) est une chanson des années 1940, devenue un standard. Pas si facile que ça à chanter, elle exalte l’amitié et la solidarité, des valeurs au cœur de l’idéal du supporter. La pop et le football sont des cultures tellement ancrées en Angleterre qu’on y trouve des initiatives fascinantes. Ainsi, le label Cherry Red, connu pour avoir publié dans les années 1980 des classiques de la pop indépendante (Everything but the Girl, Felt…), a aussi édité des compilations de chants de supporter. Comme une archive pour documenter cette culture orale.

Le ballon dans tous ses états

Mais il y a plus, dans ce Petit Manuel Musical du Football, présenté comme un dictionnaire, avec des entrées dans l’ordre alphabétique. Géographiquement, d’abord, il ne s’en tient pas à l’Angleterre, ni même à l’Europe : on trouve notamment des passages passionnants sur le Brésil (Gilberto Gil, Pelé). Thématiquement, ensuite, il travaille une grande variété de questions (politiques, sociales, culturelles) d’une façon à la fois précise, légère et ludique. On savoure les pages sur les footballeurs qui se sont essayé à la chansonnette, partagé entre horreur et fou rire au souvenir des chansons de Jean-Pierre François (Je te survivrai), Chris Waddle et Basile Boli (We’ve Got A Feeling) ou Pascal Olmeta (Tape dans un ballon). Heureusement, il y a aussi tous ces groupes merveilleux qui ont glissé des référence au football dans leurs chansons : les Smiths, XTC, Half Man Half Biscuit, The Cure ou Weezer ont aussi leurs entrées.

Vincent Théval

Pierre-Étienne Minonzio, Petit Manuel Musical du Football (Éditions Le mot et le reste)

Découvrir :

Stromae – Ta fête (Clip officiel Coupe du Monde 2014)

Les Nits ont 40 ans !

Les Nits ont 40 ans !