Dans la famille des albums concept qui se réfèrent au premier d’entre eux, le Pepper des Beatles, je veux maintenant Jordan: The Comeback, 5ème album de Prefab Sprout, sorti le 7 septembre 1990. Pour les plus jeunes, il faut rappeler que dans les années 80, si nous n’avions pas de Snapchat et d’iPhone pour enchaîner les selfies, on avait des synthés Yamaha et Paddy McAloon, le leader de Prefab Sprout, pour composer avec de sublimes mélodies.
En effet, c’est avec la mention de mélodiste génial hérité des succès du single Cars and Girls et de l’album Steve McQueen sorti 5 ans plus tôt que McAloon se lance dans la conception de Jordan: The Comeback. Son idée phare : parler de religion et de célébrité. En gros, poser sur une galette de vinyle et sur bande magnétique la preuve qu’Elvis Presley était soit l’envoyé des anges, soit le meilleur plan marketing jamais imaginé, soit les deux…
Pour surprendre ses fans, Paddy n’hésitera pas à aller s’inspirer d’autres genres musicaux pas forcément à la mode en ces années 90 naissantes, tels que la samba ou le doo wop. Il en sortira un album de 19 titres et 64 minutes de pur bonheur pop, qui valurent à Prefab Sprout une nomination au Brit Awards pour la catégorie meilleur album de l’année.
Mais malgré un accueil critique plutôt favorable, Jordan: The Comeback ne fonctionnera pas aussi bien que ses quatre prédécesseurs. Prefab Sprout mettra d’ailleurs sept ans à lui donner une suite, avant de disparaître des radars. Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas l’apprécier à sa juste valeur, c’est à dire celle d’un LP Story by RIFFX à découvrir de toute urgence !