Taylor Swift vient de sortir un nouvel album. En moins d’un an il s’agit de son troisième opus. Cet album c’est “Fearless”. Si vous connaissez bien l’artiste, vous devez être surpris qu’elle lui donne le même titre que sa deuxième production sortie en 2008 alors qu’elle n’avait que 19 ans. C’est le disque qui a fait basculer sa carrière et l’a propulsée sur la scène internationale. Il y a une subtilité, la mention derrière ce titre (Taylor’s version). Kézako ? Ce nouvel album est bien note pour note, tempo pour tempo identique à celui de 2008, une version ré-enregistrée en tout point équivalent. Seule la voix de la chanteuse qui a mûri apporte un subtil changement. Pourquoi l’américaine propose ce réenregistrement alors ? Au départ, il s’agit d’un problème financier et de propriété. En 2019, l’acquisition du label, avec qui elle travaillait, par un entrepreneur américain la dépossède de tous ses droits sur ses six premiers albums. Elle n’est plus la propriétaire de ses masters ni des enregistrements originaux. En gros, les titres ne lui appartiennent plus. Pire encore, c’est le label qui touchait les droits, donc les rentrées financières, de chaque diffusion ou de chaque stream de ces six premiers albums. Taylor Swift ne s’est pas laissée faire. Elle a entamé un long bras de fer avec le label, un bras de fer qu’elle a médiatisé. Elle s’est bagarrée de toutes ses forces pour retrouver ses droits sur sa propre musique. En vain. Elle a donc décidé de réenregistrer ses six premiers albums. “Fearless” (Taylor’s version) n’est que le premier de tous les réenregistrements. En réenregistrant ses albums, elle espère que ses fans écouteront ces nouvelles versions. Ainsi les “Taylor’s Version” remontront plus facilement et les anciennes versions se verront perdues dans les tréfonds d’internet. Le coup semble bien joué puisqu’en quelques jours l’album a battu des records et a pris la tête des charts américains et britanniques.