LP Story The Bends / Radiohead (retard S1 2016 aout 2016) 66
Voilà deux ans que Radiohead parcourt le monde quand le groupe entre en studio pour enregistrer son deuxième album. Le premier, Pablo Honey, a fait l’effet d’une bombe et son principal single, Creep, continue de tourner en boucle aussi bien en radio que sur MTV. Le groupe de Thom Yorke n’en peut plus. La pression devient presque ridicule pour cette formation qui attache depuis ses débuts une attention particulière à sa liberté de créer.
Peine perdue, la maison de disque du groupe impose le mois d’octobre 1994 comme date butoir pour terminer le deuxième album. Et il faut vite un single, pour abreuver les playlists et les bacs à disques. Les premières sessions aux RAK Studio à Londres ne donneront pas grand-chose. Non que les morceaux ne soient pas prêts, au contraire. Mais la lassitude commence à ronger le groupe et les tensions entre Thom Yorke et les autres devient palpable.
Une tournée salvatrice permit au groupe de respirer un peu à la mi-juin et de se retrouver. Il se retrouvera au manoir de Richard Branson pour terminer avec John Leckie et Nigel Godrich les prises qui donneront High&Dry, Sulk, Just et The Bends, le morceau éponyme. Celui-ci sortira le 13 mars 1995 et sera certifié 3 fois platine en Grande-Bretagne et au Canada, platine aux Etats-Unis et en Europe.
Pour la petite histoire, Matthew Bellamy, le chanteur de Muse, compte The Bends comme l’un des plus grands albums des années 90 avec Nevermind de Nirvana. Mais surtout, Radiohead décidera à partir de cet album de prendre son destin en main, ce qui donnera OK Computer et une autre chronique LP Story, à écouter dès maintenant en podcast audio sur l’application mobile RIFFX.
Pour l’heure sur Radio RIFFX, place à la playlist d’Anthony !