Révélation RIFFX : Qui es-tu Don Tabarca ?

A retrouver parmi nos nombreux lauréats du tremplin RIFFX Tomorrowland Winter 2022, Don Tabarca est un jeune artiste bordelais : à la fois DJ, compositeur et remixeur, il a su mettre l’ambiance en haut de l’Alpe d’Huez. A cette occasion, notre reporter Basil l’a rencontré pour une interview.

Salut, pourrais-tu te présenter et revenir sur ton parcours dans la musique ?

Je m’appelle Louis-Grégoire, je vis dans une commune à 30 minutes de Bordeaux, j’ai 21 ans et je suis DJ-producteur de musique electro. Ma passion pour la musique est arrivée très vite. Quand mon père jouait ses anciens vinyles techno/house de l’époque à la maison, c’était un de mes moments préférés… J’ai donc vite été intéressé par le son, plus précisément le métier de DJ qui m’a permis de vite apprendre sur une base vinyles et de développer au maximum mon oreille. A partir de 10 ans j’ai commencé à mixer dans mes premières soirées (anniversaires, soirées d’écoles…), puis cinq ans plus tard je me produisais dans les bars de ma région. C’est à partir de 17 ans que j’ai fait ma première résidence dans le plus gros club d’Europe et de ma région, qui m’a permis d’avoir plus d’expérience par la suite.

Est-ce que tu produis tes propres morceaux également ?

Bien sûr ! Je ne suis pas un pro d’ordinateur, mais j’aime créer les sonorités qui me passent par la tête sans forcément partir sur quelque chose de précis.

Peux-tu nous donner tes influences musicales et ce que tu préfères jouer en live ?

Je dirais que j’aime la musique en général… Don Tabarca renvoie l’image d’une vibe tech-house espagnole pure et dure mais ma passion pour la house des années 80/90 – avec les bons piano de l’époque – reste quand même très présente !

As-tu déjà participé à Tomorrowland ou sa version Winter en tant que festivalier ? Que représente ce festival pour toi ?

Je n’étais jamais venu sur un événement Tomorrowland. Ici, j’ai découvert un festival qui sait se démarquer grâce à une identité propre à lui. Je m’attendais à entendre pas mal de sonorités très « commerciales » de type EDM mais j’ai été agréablement surpris de voir dans le line-up des artistes comme Charlotte de Witte ou bien Paul Kalkbrenner sur la Mainstage. Avoir mixé sur un tel événement, c’est la preuve que peu importe ce que l’on vous dit, si vous êtes passionné et déterminé, les bons choix se feront tous seuls. Si vous n’êtes pas à votre place quelque part, il faut rapidement en sortir et ne pas perdre de temps !

Tu as eu la chance de mixer sur l’une des scènes RIFFX, comment c’était ?

Top ! J’ai été super bien accueilli par le manager et par l’ingénieur son. Quand j’ai lancé le premier track, le son était tellement bon ! Le cadre était exceptionnel, c’était fou !

Peux-tu nous en dire plus sur tes projets à venir ?

Plusieurs choses se mettent en place. De nouvelles dates dans des nouveaux établissements vont bientôt être confirmées, encore merci à Hatormusic de me soutenir chaque jour. Pour ce qui est des prods, il y en a une qui va sortir avec un clip et une autre prochainement aussi.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci pour cette belle aventure. Je trouve ça énorme de mettre en place des concours comme celui-ci qui permettent à nous artistes de se faire encore plus connaître et de pouvoir présenter au public notre univers. Encore un grand merci à RIFFX, Tomorrowland Winter et le Crédit Mutuel.