Révélation RIFFX : Qui es-tu Alex Moster ?

A retrouver parmi nos nombreux lauréats du tremplin RIFFX Tomorrowland Winter 2022, Alex Moster est un musicien-compositeur accompli en plus d’être un DJ expérimenté. A l’occasion de son passage à l’Alpe d’Huez, notre reporter Basil a rencontré Alex Moster pour une interview.

Salut, pourrais-tu te présenter et revenir sur ton parcours dans la musique ?

Salut, je m’appelle Alexis Mostermans d’où mon nom d’artiste « Alex Moster », j’ai 23 ans et je viens de la région parisienne. Issu d’une famille de musiciens, j’ai commencé la musique par des cours de solfège et de guitare classique en école de musique à l’âge de 6 ans. J’écoutais un peu tout ce qui passait à la radio et beaucoup de rock comme Sum 41, The Offspring ou des tubes des années 80 avec mes parents. C’est en 2011 qu’une de mes sœurs m’a fait découvrir la musique electro avec notamment Avicii, Basto, Republic… À cette même période j’ai reçu mon tout premier contrôleur DJ, les Hercules 4MX, pour faire comme un de mes cousins. J’espérais un jour pouvoir mixer à Inox Park (devenu Elektric Park), le festival créé par Joachim Garraud pas loin de chez nous dans le 78, où toutes les stars internationales comme Armin Van Buuren sont passées. Après avoir passé un BAC STMG en 2016, je me suis lancé dans un BTS Régisseur son et producteur M.A.O (Musique assistée par Ordinateur) à Eanov School. En rentrant dans cette école, j’ai commencé à prendre les choses plus sérieusement et la musique est devenue plus qu’une passion. J’ai ensuite enchainé avec un Bachelor Audio of Art à la SAE Institute en 2018 et fini ma formation début 2020.

Est-ce que tu produis tes propres morceaux également ?

Oui je compose mes propres musiques électroniques depuis 2014. J’ai commencé sur le logiciel FL Studio et maintenant j’utilise le logiciel Cubase. J’essaye également de me diversifier en faisant des remixes, des musiques de publicité ou de présentation pour les entreprises. Depuis peu, je compose avec des amis, ce qui me permet d’élargir mes compétences dans d’autres styles de musique et me force à sortir de ma zone de confort.

Peux-tu nous donner tes influences musicales et ce que tu préfères jouer en live ?

J’ai eu la chance d’être éduqué avec un peu tous les styles de musique, mais je suis forcément beaucoup influencé par la musique classique. Dans la musique électronique, je m’inspire énormément d’Avicii, de Martin Garrix et de Kygo. J’aime les grosses mélodies qui rentrent facilement dans la tête, avec un esprit summer, super festif. En live, j’aime bien jouer des musiques électro-pop pour commencer et finir ensuite sur des musiques d’EDM que le public peut chanter, ou alors des morceaux de bass house qui tape un peu plus pour faire danser les gens.

As-tu déjà participé à Tomorrowland ou sa version Winter en tant que festivalier ? Que représente ce festival pour toi ?

Je n’ai jamais participé à Tomorrowland en tant que festivalier. J’ai toujours voulu faire ce festival en tant qu’artiste. Pour moi Tomorrowland c’est un peu l’objectif de toute personne qui aime la musique électronique, c’est l’un des festivals les plus reconnus dans le monde où tous les plus gros DJs se retrouvent chaque année. Je regarde les concerts de ce festival depuis 2011 en rêvant de mixer un jour sur la Mainstage.

Tu as eu la chance de mixer sur l’une des scènes RIFFX, comment c’était ?

L’expérience était incroyable ! C’était mon tout premier festival en tant que DJ. J’ai eu la chance de mixer durant deux jours. J’ai été super bien accueilli par le staff et j’ai vraiment ressenti l’esprit Tomorrowland Winter, que ce soit pour le paysage avec les montagnes enneigées ou les festivaliers qui étaient là pour danser et passer du bon temps. On a eu de la chance car nous avons eu un temps magnifique toute la semaine. J’ai fait de super rencontres notamment avec les autres gagnants du tremplin qui étaient avec moi cette semaine : Filex, Majes et Don Tabarca. J’ai clairement vécu un rêve éveillé pendant ce séjour !

Peux-tu nous en dire plus sur tes projets à venir ?

Je suis en pleine préparation de mon nouvel EP de dance music qui sortira sûrement cette année. Sinon, au niveau DJ, mon objectif est de mixer au Delta Festival et à Elektric Park, puis continuer de mixer dans des bars ou des événements.

Un dernier petit mot pour RIFFX ?

Je ne le dirai jamais assez mais un grand merci à toute la team RIFFX et Crédit Mutuel pour cette opportunité de dingue ! Étant ma première en festival, c’est une expérience que je n’oublierai jamais !