RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Gatz ?

Il vit ses rêves. Après un DJ set sous une aurore boréale et des voyages humanitaires, le nancéen Gatz s’est produit en septembre dans sa ville natale devant 15000 personnes, en tant que RévéLAtion Riffx du Monumental Tour. Et tout ça à 24 ans.

« Ça me tenait à cœur de jouer un jour sur cette place. C’est chose faite. » Après toute une enfance en Meurthe-et-Moselle, Gatz est parti de Nancy comme un roi. Désormais basé à Lyon, il s’est produit le 15 septembre dernier sur la place Stanislas, la plus grande de la ville, en ouverture de la soirée du Monumental Tour. « Tout s’est passé comme je l’espérais, et même beaucoup mieux. Pour un événement gratuit sur une place de cette taille, je savais qu’il y aurait du monde. Mais comme je jouais en premier, je n’étais pas sûr que les gens soient déjà arrivés. Finalement, une heure avant mon set, la place était déjà bondée. » Au final, le DJ de 24 ans s’est retrouvé à mixer devant 15000 personnes, profitant du coucher de soleil et de la fête.

 

 

Que cette consécration vienne d’un tremplin Riffx vient d’ailleurs en écho avec ses débuts. Car tout avait commencé par un autre concours en 2018, à peine sorti du lycée. Tout juste débutant, il s’était présenté avec un ami à un concours de la plateforme Soonvibes, qui leur avait ouvert les portes de la Techno Parade de Paris. « On n’avait jamais mixé en club, et on se retrouve propulsé pour les vingt ans de la Techno Parade ! » raconte Gatz. « On a eu une belle petite foule, et ça nous a ouvert des portes à Nancy. Tout ça m’a confirmé que je voulais continuer, et en vivre. » En parallèle de ses études, il poursuit ainsi sans relâche son activité de DJ, avant de se lancer à plein temps depuis 2022, diplôme en poche.

Sa jeune carrière a déjà un volet international. Outre son actuelle résidence à Genève, il s’est déjà produit plusieurs fois au Canada. Une opportunité qui est venue cette fois de ses études : « j’ai fait ma dernière année au Québec. J’y suis resté un an, et j’ai réussi à y poursuivre mes activités de DJ. J’ai même réussi à faire deux tournées, une pendant mes études qui m’a même menée à New York, et une autre depuis mon retour en France. »

 

 

Surtout, ce voyage lui a permis de réaliser un rêve d’enfance : mixer en pleine aurore boréale. « Je rêvais déjà d’en voir une, et encore plus de mixer là-dessous » raconte-t-il. « Le ciel danse, la nature danse autour de nous, c’est une expérience folle. Dès que j’ai su que j’allais au Canada, je savais que c’était le moment ou jamais de réaliser ce rêve. Dès mon arrivée, je me suis renseigné sur les endroits où je pourrai en voir, puis j’ai monté une équipe de caméramans et pilotes de drones. » Le tout en totale autoproduction : « j’ai voulu trouver de l’aide, mais aucune structure n’a voulu investir, il y avait trop de risque qu’il n’y ait aucune aurore en arrivant et que l’argent investi soit perdu. »

Mais peu importe, le jeu en vaut la chandelle : en avril 2022, il traverse le Canada pour se rendre à Yellowknife, petite ville des Territoires du Nord-Est propice à ce type d’évènements. Durant quatre jours, il scrute le ciel, surveille la météo, patiente avec fébrilité. « Je ne voulais pas avoir de regret, donc j’ai tenté. Et le dernier soir avant de partir, on a eu une énorme explosion solaire et des aurores magnifiques toute la nuit. » La soirée est inoubliable, et donne lieu à une vidéo publiée en mars 2023.

Et les expériences folles ne s’arrêtent pas là. Depuis 2021, il participe aux activités du label Kids Records Foundation, monté par le DJ Hugo Cantarra. « Hugo s’était lancé en 2016, mais jusque- là, ses sorties servaient uniquement à des dons à des associations comme l’UNICEF. Ensemble, on a vraiment développé l’aspect humanitaire du label, ce qui me tenait à cœur depuis longtemps. Je voulais vraiment qu’il y ait un but et un message derrière ma musique. » Plusieurs opérations ont ainsi été menées, avec des kits scolaires envoyées au Myanmar, Madagascar ou au Cap Vert, et une mission au Togo. « On construit sur place un centre éducatif et culturel pour les enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école. On est allé construire les fondations l’année dernière, avec le DJ Stone Van Brooken, une autre RévéLAtion Riffx d’ailleurs. Puis on est allés construire les murs cette année, et on doit finir bientôt. » Le projet ne cesse de prendre de l’ampleur, avec le lancement des soirées « Together » aux quatre coins du monde, dont récemment à Hong Kong. « On veut vraiment ramener de gros artistes pour lever encore plus de fonds, et avoir un effet boule de neige » poursuit Gatz.

 

 

C’est cette même énergie qu’il cherche à transmettre dans ses DJ sets. « Que ce soit la progressive house de mes débuts ou le croisement entre melodic et afro house d’aujourd’hui, j’ai toujours cherché l’émotion, les bonnes vibes. Sinon, je n’y trouve pas d’intérêt. Un set peut vite rester plat et redondant si on n’y met pas une âme« . Soir après soir, il continue d’affiner son identité, qu’il veut également mettre en avant à travers ses propres titres à venir en 2024. Car on pourrait l’oublier avec tant de rêves déjà réalisés, mais Gatz n’est qu’au début de son histoire.