RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Kaël ?

Lauréat du tremplin RIFFX d’un Before NRJ Music Awards, Kaël a eu la chance de jouer à Lille le 27 octobre au Splendid. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello Kaël ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé à écrire il y a 15 ans après être tombé sur le clip “Paris va bien” de Sexion d’assaut, qui est le morceau qui m’a réellement initié au rap. Mais j’ai enregistré mon premier son en home studio il y a seulement 5 ans, lorsque j’ai rencontré Quasar pendant mes études supérieures. Avant cela je n’avais pas du tout le matériel pour enregistrer, et je n’avais même pas en tête que les textes que j’écrivais pourraient un jour prendre forme dans de vrais morceaux.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique se rapproche beaucoup de ce que certains appellent aujourd’hui de la “pop urbaine”, à savoir un mélange de rap et de mélodies grand public. Je fais des morceaux à thème, j’aime partager des histoires et surtout des émotions. De la mélancolie au festif, il y en a pour tout le monde et pour toutes les humeurs ! Le plus important pour moi est de rester authentique, humain. C’est d’ailleurs le titre de l’un de mes morceaux. J’ai vraiment envie que mes musiques parlent au plus grand nombre.

Quelles sont tes influences ?

Mes deux plus grandes sources d’inspirations depuis que j’ai commencé à écrire il y a 15 ans ont été et sont toujours Michael Jackson et la Sexion d’assaut. Michael Jackson bien entendu pour son génie musical, que ce soit dans les mélodies ou l’interprétation, mais également pour sa prestance sur scène ou dans ses clips, notamment évidemment à travers la danse. Pour la Sexion d’assaut, bien que je les ai découverts assez tard dans leur carrière, j’ai adoré me plonger dans les titres qu’ils ont sortis avant d’être connus du grand public. Il faut donc se replonger dans leurs morceaux des années 2000, comme l’EP “Pour ceux qui dorment les yeux ouverts” de Gims (encore nommé “Maître Gims” à l’époque) ou leur mixtape “La maxi dépouille”.

Récemment, c’est un artiste Canadien du nom de Connor Price qui m’inspire énormément, les messages qu’il fait transmet dans ses textes et la manière dont il promeut sa musique sur les réseaux sociaux.

Grâce à RIFFX BY CREDIT MUTUEL, tu as eu l’opportunité de jouer à un Before NRJ MUSIC AWARDS. C’était comment ? 

Cet événement était pour moi l’occasion de faire ma première scène. Jusque-là les retours que j’avais du public étaient virtuels, car cela se passait seulement à travers mes réseaux sociaux sur lesquels je suis très actif. C’est déjà incroyable d’être suivi par des milliers de personnes sur internet et de recevoir autant de soutien, aussi je n’avais pas du tout anticipé le soutien qu’il était possible de recevoir en direct avec les applaudissements et les encouragements de la foule. C’est le souvenir que je retiendrai sans doute de cette première scène. Je remercie le public lillois pour cet accueil chaleureux et j’espère pouvoir revenir très vite.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

En dehors d’être une source de motivation inestimable, ce concours me permet aussi de gagner davantage en crédibilité en tant qu’artiste et de faire un premier pas dans l’industrie musicale, au-delà du seul jeu des réseaux sociaux. Je me sens maintenant prêt pour de nouveaux shows.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Je remercie RIFFX pour cette opportunité qui permet à des artistes indépendants comme moi, sans équipe, de continuer d’avancer étape par étape et de montrer à tous ce que nous sommes capables de faire.

Tu as des projets à venir ?

Je sors un single par mois sur les plateformes de streaming et je suis très actif sur mes réseaux sociaux. Je vous conseille donc de me rejoindre sur Instagram et TikTok afin de ne rien manquer !