RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Kiara Jones ?

 

Elle faisait partie de nos coups de cœur de décembre 2023, désormais lauréate du tremplin RIFFX Hyper Weekend Festival, Kiara Jones a eu la chance de jouer à la Maison de la Radio. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX by Crédit Mutuel !

 

Hello Kiara ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai toujours fait de la musique, mais j’ai réellement lancé mon projet fin 2019 début 2020 avec mon premier single Black Garden, une chanson très épurée voir minimaliste, puis j’ai évolué vers une base musicale plus complexe. De nature relativement introvertie, j’ai développé très jeune une relation particulière avec le chant, qui est devenu mon moyen d’expression voire de communication. Ma direction artistique s’est par ailleurs affirmée avec le temps. Même si j’explore différents styles, j’ai aujourd’hui une signature qui m’est propre.

Comment décrirais-tu ta musique ?

J’utilise la voix comme un instrument : l’orchestration et le travail des harmonies vocales caractérisent mon univers musical, je les utilise tantôt comme des instruments à corde ou des instruments à vents, j’exprime mes émotions avec des mots mais aussi avec des mélodies. On m’a appris très jeune le sens du rythme, de la composition et de l’improvisation. Je compose de manière très spontanée, je construis mes chansons comme un puzzle musical avec des notes, des idées, des motifs qui se répondent. Je construis souvent mes mélodies autour de la voix, elle porte une émotion avec laquelle je joue dans l’intensité, l’intonation et la fréquence. La musique parvient à me soustraire de toute contingence matérielle, j’essaye de ne pas limiter mon imaginaire musical et visuel. Le côté « audio-visuel » de mon projet est donc très important pour moi, il me permet de proposer une expérience immersive et sonore, d’aller plus loin dans ce que je veux exprimer.

Quelles sont tes influences ?

Tout est source d’inspiration : un film que j’ai vu la veille, une expo que j’ai adorée, un lieu atypique. J’aime beaucoup la mode, la danse et l’art. Je me nourris de ce qui m’entoure et les artistes ou les influences qui ont façonné mon univers sont nombreux, mais je peux citer Erykah Badu, Moses Sumney, Tyler The Creator, Kaytranada, Childish Gambino, Sunni Colon, Robert Glasper Kelela ou encore Solange. J’aime les artistes avant-gardistes, inventifs, novateurs, qui portent leur art à un tout autre niveau. Ce n’est  jamais redondant, ils ont une créativité inépuisable. Je trouve intéressant de faire le lien entre la musique et toute l’imagerie qu’elle peut générer.



Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de faire la première partie de jouer à Radio France lors de l’Hyper Weekend Festival. C’était comment ?

Je suis très touchée d’avoir été désignée lauréate du tremplin RIFFX pour cette édition 2025 de l’Hyper Weekend Festival, j’en profite d’ailleurs pour remercier Didier Varrod et toute l’équipe RIFFX pour ce tremplin, mais aussi ce festival qui soutient l’émergence de nouveaux talents, qui met en lumière et défend une nouvelle génération d’artistes issus de styles musicaux variés. J’ai eu la chance de vivre un moment privilégié de partage et d’ échanges. J’ai adoré ce moment, l’accueil du public à été incroyable ! Je n’en retire que du positif !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX by Crédit Mutuel pour la suite de ta carrière ?

C’est un gros coup de boost, c’est très encourageant pour la suite, et en tant qu’artiste indépendante cela me donne beaucoup de force et de motivation pour les projets à venir. C’est une très belle distinction qui me permet de porter mon projet musical encore plus loin.

Un dernier mot pour RIFFX by Crédit Mutuel ?

Merci d’exister et de mettre en valeur et en lumière les talents de la scène indépendante française vous êtes un acteur essentiel de cette industrie musicale.

Tu as des projets à venir ?

Je travaille actuellement sur mon premier projet d’album. Je ne l’ai encore annoncé nulle part, mais une nouvelle sortie sera dévoilée en mars prochain  je vous invite donc à me suivre de près !

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈