RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Mousky ?

Lauréate de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2024, Mousky a eu la chance de jouer sur le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello Mousky ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé le mix en 2019, dans ma chambre. C’est un ami qui avait des platines qui m’a initiée, puis j’ai regardé des tutos sur YouTube, j’ai commencé à bidouiller dans mon coin, et j’ai joué pour la première fois en public en 2021.

Comment décrirais-tu ta musique ?

J’espère transmettre aux gens mon amour des musiques que je joue. J’aime beaucoup les musiques des années 80, la cold wave, l’italo disco. Ce sont des musiques qui comportent beaucoup de synthétiseurs, qui étaient très innovantes et futuristes à l’époque. Je développe une esthétique rétro futuriste, avec beaucoup de références à la science-fiction. J’y ajoute aussi un peu de la tendance dark disco qu’on voit actuellement émerger et qui reprend les styles musicaux que j’ai évoqué mais dans des sonorité plus sombres, des inspirations de films d’horreur, de la techno, du punk.

Quelles sont tes influences ?

J’aime beaucoup Pablo Body, mais aussi le label Ritmo Fatal de Kendall, qui a une esthétique hyper soignée que j’adore. En ce moment je vais de plus en plus vers des influences post punk, rock et dark wave. J’adore Cursive, un producteur américain qui vit à Berlin. L’esthétique est hyper importante pour moi, j’aime m’inspirer des films et de la littérature fantastique et de science-fiction.

 

Grâce à RIFFX By Credit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer lors de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. C’était comment ? 

C’était incroyable ! C’était la première fois que je jouais sur une scène aussi grande et impressionnante. La scénographie était magnifique, j’avais d’ailleurs entendu parler de la scénographe Jeanne Massart dans un magazine, aussi ça m’a beaucoup touché.

Jusqu’à présent j’avais beaucoup joué en club techno ou dans des festivals aux inspirations berlinoises (house techno), alors que la RIFFX Party est très éclectique, il y en a pour tous les goûts. Sur le line up les autres artistes avaient des styles complètement différents, j’ai dû un peu m’adapter à l’ambiance, c’était un défi, j’ai un peu improvisé et ça c’est super bien passé !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est un label valorisant, ça met en valeur, c’est une super opportunité pour la suite de ma carrière !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci, et à bientôt !

Tu as des projets à venir ?

J’ai rejoint le collectif Apéro Notturno, à Paris, qui a plein de projets. En septembre je vais jouer au Feodum Festival, un festival écolo et participatif. Et j’ai d’autres dates qui arrivent !

 

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈

RIFFX PARTY 2024 I

RIFFX PARTY 2024 I

RIFFX PARTY 2024 II

RIFFX PARTY 2024 II