Révélation RIFFX : Qui es-tu Ndobo Emma ?

Lauréate du tremplin RIFFX Kimberose à la Salle Pleyel, Ndobo Emma a eu la chance de faire la première partie de l’interprète de Back On My Feet. Une soirée mémorable pour cette jeune artiste qui est également passée par le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel en 2020. Faites plus ample connaissance avec Ndobo Emma !

Bonjour Ndobo Emma, raconte-nous ton parcours.

J’ai démarré la musique un peu par hasard à 18 ans, des suites d’une mauvaise blessure à la cheville qui m’a empêchée de continuer mes études en danse. Grâce à la danse, que je pratique depuis enfant, j’ai toujours été très entourée par la musique, donc c’était à la fois un challenge nouveau et naturel de m’y mettre.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Au centre de tout : l’émotion, une voix, une sensibilité, une personnalité à fleur de peau. Autour de la voix, ma musique se construit comme un mélange décomplexé d’influences afro-américaines, R’n’B, hip-hop, nu soul, de chanson française et de références plus orchestrales.

Tu as dévoilé cette année le mini album Living on the inside.

Living on the inside est mon premier disque où j’assume pleinement mes références R’n’B. En français, en anglais, mais toujours dans l’émotion et dans le groove, c’est un petit îlot de calme, une petite dose de miel dans ce monde de brutes.

Parmi ces cinq titres, lequel est ton favori ?

Mon favori est Maybe Baby. C’est un morceau pour le coup, pas particulièrement R’n’B, mais plus en mode chanson folk avec des touches d’électronique. Il décrit un épisode difficile, une période de ma vie qui a duré bien trop longtemps, où j’ai hésité à partir ou rester dans une relation qui m’intoxiquait. Cette chanson est mélancolique mais pleine d’espoir, je l’aime profondément et c’est toujours un moment fort en concert.

Le titre Living on the inside t’a permis de faire partie la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel en 2020. Comment as-tu vécu cette aventure ?

C’était riche en enseignements, un peu stressant parce que ça reste une compétition donc il faut arriver déterminée, mais un bilan global hyper positif et j’y ai fait plein de belles rencontres.

Quel est ton meilleur souvenir de l’expérience iNOUïS ?

Mon meilleur souvenir est sûrement le camping dans lequel on dormait. Non je déconne, en plus on y était bien installés, on avait notre esprit mobil home chacun, donc vraiment c’était cool. Mon meilleur souvenir, je dirais sûrement le concert de YN : une énorme découverte, une claque, un choc, j’ai hâte de les revoir jouer.

Grâce à RIFFX, tu as eu l’opportunité de jouer en première partie de Kimberose à Salle Pleyel. C’était comment ?

C’était pour le moins intense, la préparation était ardue, un vrai challenge, mais j’étais trop excitée de fouler ces planches donc j’ai tout donné : c’était un honneur et un plaisir ouvrir pour elle, la salle était très réceptive, c’était touchant.

As-tu pu rencontrer l’artiste en coulisses ?

Je l’ai juste rencontrée rapidement le soir, je pense que c’était une soirée particulièrement importante pour elle, donc je pense qu’elle était très occupée à tous points de vue ! Je l’ai croisée rapidement, elle était très encourageante ça m’a touché parce que j’apprécie vraiment son talent.

Un petit mot pour RIFFX ?

Un énorme bisou pour l’équipe RIFFX ! Merci pour cette opportunité dingue et en plus j’ai gagné une gourde RIFFX, donc je suis juste au max.

C’est quoi la suite pour Ndobo Emma ?

La suite c’est un nouvel EP au printemps, et plein d’autres trucs cool dont je vous parlerai après les fêtes, suivez-moi sur Instagram pour être au fait.