RévéLAtion RIFFX : rencontre avec DJ Andel

Lauréat du tremplin RIFFX – Tomorrowland Winter, le jeune DJ Andel a pu se produire à quatre reprises lors du festival. De quoi le lancer tout schuss vers le succès.

 

Pas assez spectaculaires les DJ ? Celles et ceux qui ont vu DJ Andel à Tomorrowland Winter ont pourtant vite remarqué sa capacité faire le show. « Je suis quelqu’un de très sensible et sociable, j’adore les gens » explique ce jeune DJ du Pas-de-Calais, fan de house depuis son plus jeune âge. Cela se sent depuis ses débuts : à 18 ans, il réalise la première partie d’un concert de Tal, lui qui n’avait alors officié que pour quelques mariages et soirées privées.

Il y avait 6000 personnes, j’étais en stress total ! Pendant 5 minutes je n’ai pas levé la tête. Puis j’ai réalisé que j’avais de la chance d’être là. Et j’ai réussi à me lâcher. C’est inexplicable, mais j’ai vraiment ressenti à quel point les gens donnent énormément. Les faire sourire, danser, oublier les difficultés du quotidien, j’adore cet état d’esprit. C’est là que je me suis dit que je voulais faire ça de ma vie.

Il n’en est alors qu’à ses débuts, et entend parler de l’UCPA, une école de DJ à Poitiers. « Se développer seul, ne serait-ce que sur le plan technique, c’est compliqué, donc j’ai foncé. Et j’ai été pris ! ». Et il recommande chaudement de tenter sa chance : « C’est une école, et en même temps pas vraiment. C’est que du kif pendant 18 mois, même pendant les cours théoriques. En plus, tu travailles en même temps dans un club, donc on apprend notre métier en étant rémunéré pour ça. » Diplôme en poche, il retourne sur ses terres pour devenir résident au Chatham, principal club du Touquet-Paris-Plage. En parallèle, il sort ses premières productions sur Buy Now Records, label fondé par le duo Lumberjack.

De beaux débuts, donc, concrétisés par ce passage à Tomorrowland Winter comme RévéLAtion RIFFX: « Depuis que je suis petit, c’est LE festival. Pour un DJ, c’est un peu l’étape ultime. Un rêve. » Et pour contrer la pression que cela engendre, une solution simple : beaucoup d’organisation – et de feeling. « Depuis mon école, j’ai pris l’habitude d’organiser toutes mes playlists en fonction du genre et de l’ambiance, avec dans chaque playlist quelques « cartouches », des titres imparables. Et après, je fonctionne au feeling, je ne prévois jamais mes sets. Même si j’ai évidemment des sons fétiches ! »

De retour au Touquet, il a des rêves plein la tête, et surtout plein d’ambition pour la suite. « J’ai démissionné du Chatham en septembre dernier pour donner un coup de main dans l’entreprise familiale, tout en mixant régulièrement. Mais j’espère pouvoir me remettre très vite à plein temps, parce qu’avec Tomorrowland j’ai pu me faire des contacts, ma copine va devenir ma manageuse. Je suis vraiment en transition avant de me mettre à fond dans la musique. »

 

Le rendez-vous est donné festivals, y compris dans d’autres formats, comme avec la chanteuse rochelaise Alx. « Je suis son DJ et producteur en studio et sur scène. On n’en est encore au tout début, mais on a fait notre premier concert à Niort en mars, un autre à La Rochelle en mai, et on a déjà gagné un tremplin au Delta Festival, ce qui va nous permettre d’aller y jouer. » Bref, les portes s’ouvrent, et Tomorrowland Winter y a bien aidé. Sa conclusion :

 

Un grand merci à RIFFX by Crédit Mutuel pour m’avoir donné la possibilité de pouvoir réaliser un rêve, et de donner cette chance à de jeunes talents français !