Revivez le concert de Hubert-Félix Thiéfaine sur Alcaline

Véritable légende de la chanson, Hubert-Félix Thiéfaine a longtemps été mis à l’écart des médias avant de connaître la consécration avec ses Victoires de la musique en 2012. Presque dans l’ombre, Thiéfaine a créé une lame de fond musicale qui n’a eu de cesse de grossir, décennies après décennies. Alcaline lui a consacré un sublime concert privé.

Pour la première fois, Hubert-Félix Thiéfaine s’est prêté au jeu du Concert d’Alcaline, sur France 2, en novembre 2015. Le concert privé, qui s’est tenu au Trianon à Paris, a été l’occasion pour l’artiste de faire un cadeau intimiste à son public. Le show a été immortalisé par les équipes de France 2, et le public peut également revoir la vidéo en 360° sur Internet.

Le concert Alcaline de Thiéfaine a débuté par le mythique titre « La fille du coupeur de joints », qui ne prend pas une ride malgré les années… la chanson est sortie pour la première fois en 1978 sur l’album « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir ».

Après cette mise en jambe bien sentie, Hubert-Félix Thiéfaine, qui vient de recevoir le Grand Prix Charles Cros pour l’album «Stratégie de l’inespoir » a enchaîné avec le titre « Angélus », « Bipède à station verticale ». La setlist du concert en forme de « best of » comprend « Loreleï Sebasto Cha » en duo avec Jeanne Cherhal et « Les Dingues et les paumés » ou encore « Alligators 427 ». Le chanteur a interprété également « Fenêtre sur désert » en duo avec le chanteur et compositeur « Armand Méliès ».

Le concert est entrecoupé de séquences d’interview avec l’artiste. Ce dernier raconte sa vie à Paris, et son exile dans la forêt afin d’y trouver la solitude. « Si on veut accepter mes chansons il faut accepter le bonhomme qui est derrière », souligne le chanteur ermite qui ne cache pas toutefois son amour pour les concerts et le public. II termine son concert Alcaline par une session live acoustique de « Mon Pauvre amour ». Superbe.

Nathalie Paul