Savages : Adore Life

Dans les rangs des amateurs de rock furieux qui sont persuadés que les femmes n’y ont pas leur place, Savages vient sacrément botter le train des idées préconçues. Ce quatuor exclusivement féminin avait déjà prouvé il y a trois ans qu’elles savaient y faire, et pas qu’un peu. Les mauvaises langues n’auront qu’à se taire une fois de plus après l’écoute de leur deuxième album, le « Adore Life » tout juste sorti. Et il s’agit bien d’une ode à la vie : l’urgence de vivre, la rage de vivre, mais la vie. En témoigne le poing dressé sur la pochette. Ces quatre-là veulent en découdre et dès la première piste, on imagine aisément les pogos fous de leurs concerts.
Savages est un groupe anglais certes, mais sous le pseudonyme de l’étonnante chanteuse Jehnny Beth, se cache en réalité une Française, Camille Berthomier, de son vrai nom, actrice de son autre métier. Mais de comédienne elle n’a ni la voix fluette, ni la chanson consensuelle. Véritable cascadeuse de la voix elle passe du post punk musclé de la première plage (The Answer) à l’hypnotique lyrisme d’ange du dernier morceau (Mechanics).
Parce que cette fois les demoiselles ont décidé d’être moins monolithiques, moins froides que précédemment. De l’énergie, il y en a toujours à revendre, des guitares aux riffs en fil de rasoir, il en abonde encore. Mais si leur musique reste toujours investie, elle est devenue également narratrice. De cavalcades folles en mesures délicates, elles convainquent avec brio en proposant des murs de son et des lacs de voilages. De quoi adorer la vie en musique.

Marjorie Risacher

Découvrir :

Savages – Adore