Tample : la mélodie avant tout

La formation bordelaise Tample affiche un univers raffiné et mélodieux déjà immortalisé sur deux EP. Découvrez ce nouveau coup de cœur Riffx !

Malgré sa récente création, il y a deux ans, Tample a déjà su trouver son public. Sélectionné dans différents tremplins, dont les Inrocks Lab et le tremplin La Relève de France Inter, le groupe électro pop venu de Bordeaux affiche son professionnalisme et son ambition.

En deux ans, le groupe créé par Samuel, Christophe, Fred et Gérald a déjà deux EP à son actif, et un univers aussi soigné que captivant.

« Les mélodies sont au cœur de notre projet » souligne Samuel, au chant et à la guitare. Commercial de profession, Samuel est le mélodiste attitré de la formation. Gérald, son beau frère avec lequel il a créé le groupe, est à la batterie. La composition quant à elle est une affaire collective, où chacun des membres apporte ses influences, son expérience et son expertise.

Christophe, professeur de piano, fait ainsi profiter le groupe de son savoir faire académique. Fred, autodidacte à la guitare, est un grand fan des années 70… et apporte un son et des effets différents.
« Pour les mélodies je dois dire que je me sens parfois influencé par des groupes comme Franz Ferdinand, ou encore Vampire Weekend » explique Samuel.

Côté références, le groupe cite aussi feu le groupe Adam Kesher (ancienne formation de Perez) et ses ambiances électro pop, ou encore Radiohead et son énergie rock tout en maîtrise.
Les références ont de quoi enthousiasmer… et les titres présentés par le groupe sur Soundcloud ou Youtube viennent confirmer ces filiations revendiquées.

« My River », nouvel EP 4 titres du groupe est un petit bijou électro pop, tout en finesse. Il fait suite au premier album « In the Dark of the Town » paru un an plus tôt.
Tample a déjà un répertoire bien fourni qu’il présente régulièrement sur scène. Le groupe donnera d’ailleurs un concert pour fêter la sortie récente de son EP, le 8 avril 2015 à l’iBoat à Bordeaux.

La prochaine étape sera de partir en concert, le plus souvent possible ! « Nous avons tous une activité professionnelle qui nous permet de gérer au mieux notre temps », explique Samuel. La formation, qui a déjà participé au Big Festival en 2014, se prépare déjà à partir sur les routes cet été, et fera partie de la sélection du festival Noctambules et Les Odyssées. De nouvelles dates sont déjà dans les tuyaux pour permettre à Tample de s’installer durablement sur la scène musicale française.

Retrouvez l’univers de Tample sur Riffx.
https://soundcloud.com/tample
https://www.facebook.com/tampleband

Nathalie Paul

Portrait Chinois de Tample

Si le groupe était une chanson célèbre :

Karma Police de Radiohead pour l’aspect mélodique qui est au centre de toutes nos chansons et l’évolution croissante de ce morceau, évolution présente dans beaucoup de nos morceaux.

Si le groupe était un élément de la nature ou un animal

Le chat pour son côté contemplatif et rêveur (il voit la nuit), les textes de Tample sont souvent centrés à la frontière du rêve et de la réalité.

Si le groupe était un instrument (pourquoi)

Une guitare : c’est l’instrument qui est à l’origine d’une grande partie des créations de Tample. Et malgré, nos influences électro cet instrument amène un côté naturel et de la fraîcheur à nos morceaux.

Votre top 10 des groupes de référence

• Radiohead
• Django Django
• The Rapture
• Isaac Delusion
• Phoenix
• The Strokes
• Arcade Fire
• Vampire Weekend
• Kasabian
• Hot Chip

Dave Aju : Black Frames

Dave Aju : Black Frames