Mar
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Impossible de dire au fil des onze plages qui est cette Anna, brandie en titre, mais elle est sûrement née au milieu des années 1980. Parce que, comme la plupart des groupes en ce moment, les Courteeners ont cédé à la mode de cette décennie qui déferle dans un revival dont on ne peut guère échapper. Certes, il y avait déjà eu des prémices sur leur deuxième album « Falcon », sorti en 2010, mais cette fois le clou est totalement enfoncé. Exit les ballades à la guitare qui avaient charmé à l’apparition du quatuor anglais, les bras sont grands ouverts aux bandes orchestres fournies et aux claviers, et ce de manière plus ou moins heureuse.
Le single Lose Control s’en sort haut la main et prouve que l’exercice peut aussi marier Depeche Mode et Two Door Cinema Club pour danser yeux fermés et oreilles ouvertes. Il n’en va malheureusement pas de même pour tous les titres de ce troisième album qui sonne parfois plus plein de tics qu’empli de chocs. On en ressort avec un léger goût de déception et une large impression de jeunesse. Les quatre Anglais savent pourtant faire du très bon, preuve en est le répertoire offert auparavant. Mais on peut les soupçonner cette fois d’avoir fait plus parler la tête que les tripes, d’avoir moins craché que fabriqué. N’est pas chirurgien qui veut, et quand on vient de la banlieue de Manchester on devrait faire entièrement confiance à son instinct musical.
Malgré tout, l’ensemble reste d’un niveau à ne pas rougir et la voix de Liam Fray tire une fois de plus son épingle du jeu. Et puis il y a une garantie certaine, à mettre sa main droite à couper et sa gauche au feu : si Anna n’a pas les vertus d’un grand album studio, elle a tous les atouts pour être redoutable sur scène.
Marjorie Risacher
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.