Victoires de la musique 2015 : il est encore temps de voter pour la chanson de l’année !

Les jeux sont encore loin d’être faits pour élire la chanson originale de l’année. Le public est invité à voter sur le site des Victoires de la musique jusqu’au 13 février 2015. Riffx.fr fait le point sur les chansons en lice pour vous aider à faire votre choix !

Les Victoires de la musique 2015 se dérouleront le 13 février au Zénith de Paris, et seront diffusées en direct sur France 2. Si le jury composé de professionnels est chargé de désigner les artistes qui ont marqué l’année, le public a quant à lui la possibilité de donner son avis sur la chanson de l’année.
Voici les artistes en compétition, et les chansons pour lesquelles vous pouvez voter jusqu’au 13 février 2015 dernière limite !

Calogero, « Un jour au mauvais endroit »

La chanson de Calogero « Un jour au mauvais endroit » a été écrite par l’artiste après les incidents survenus dans la banlieue de Grenoble, sa ville d’origine. Sofiane Tadbirt et Kévin Noubissi sont morts à la suite d’une agression dans le quartier des Granges à Echirolles en 2012. Calogero s’est senti particulièrement touché par ce drame, et a choisi de raconter cette histoire en musique dans le titre bouleversant de sincérité « Un jour au mauvais endroit ».

Black M, « Sur ma route »

Black M est sans doute l’une des plus grosses révélations de l’année 2014. Issu du collectif Sexion d’Assaut, le rappeur est considéré comme le plus « technique » du groupe. Sa carrière solo, qui a débuté l’an dernier avec son premier album « Les Yeux plus gros que le monde », est déjà un véritable carton. Entre humour, autodérision et éléments biographiques, la chanson « Sur ma route » est l’occasion pour Black M de faire le point sur son parcours personnel qu’il décrit comme chaotique et semé d’embuches. « Sur ma route » malgré son caractère léger et son refrain entêtant garde donc un côté plus sérieux. La chanson sonne comme un hommage à sa famille et s’affiche comme une sorte de rédemption pour le rappeur.

Christine and the Queens, « Saint Claude »

Celle qu’on appelle de plus en plus souvent « La Reine Christine » est nommée dans 5 catégories aux Victoires de la musique 2015. Au vu de son succès en disque et en tournée, pas étonnant que sa chanson « Saint Claude » figure dans celle de la chanson de l’année, et soit soumise au vote du public pour ces 30e Victoires de la musique. « Saint Claude » est un texte touchant qui raconte comme dans un souffle la rencontre fortuite et éphémère de l’artiste avec un homme dans un autobus. Parlant tout seul, cet homme énigmatique à la silhouette gracile a inspiré la chanteuse pour cette chanson phare de l’album « Chaleur humaine », reconnaissable par son rythme saccadé.

Alain Souchon et Laurent Voulzy, « Derrière les mots »

C’est la première fois que les deux géants de la chanson française Alain Souchon et Laurent Voulzy sont réunis pour écrire un album à deux. « Derrière les mots » résonne comme une synthèse musicale de ce que le duo pourtant habitué à travailler ensemble depuis plusieurs décennies ! A la fois tendre et mélancolique, cette chanson montre bien toute l’amitié et la tendresse qui réunissent ces deux artistes « Derrière les mots ».

Votez pour la chanson de l’année sur le site de Victoires de la musique

Retrouvez toutes les catégories et les artistes en lice pour les prochains Victoires de la musique, sur Riffx.fr.

Nathalie Paul